Research

2021
-
2023
R&D
2021
-
2023
R&D

    GE-XL-MML : Grand Geneva Futura Park

    Mené au sein de la Haute école de Gestion de Genève en partenariat avec La Manufacture, le projet reprend la tradition des fêtes populaires ambulantes et proposera un parc d’attraction s’adressant à l’ensemble de la population du Grand Genève sur la question climatique en 2050.

    Ce projet de recherche interdisciplinaire réunit des chercheurs de la HEG, l’HEPIA, la HEAD et La Manufacture s’intéressant à la question du réchauffement climatique sur le territoire du Grand Genève et spécialisés dans des pratiques d’anticipation ou de modélisation dans leurs domaines respectifs. Ils proposent de répondre à une problématique commune : comment faire ressentir aux citoyennes et citoyens le climat futur du Grand Genève en 2050 afin de susciter leur participation active dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

    Il se décline en deux phases: l'une exploratoire, qui sera menée par les chercheurs de la HEG et de l’Hepia, et qui consistera à établir un état de l’art des connaissances factuelles et méthodologiques à partir de sources administratives locales ou de travaux académiques. La seconde mènera à l'élaboration d’un dispositif de médiation artistique amovible, le Grand Geneva Futura Park. 

    Ce parc d’attraction s’adressera à l’ensemble de la population du Grand Genève sur la question climatique en 2050. Il permettra de faire ressentir à celle-ci les effets du réchauffement climatique sur les paysages urbains et ruraux ainsi que sur les corps. Il mettra les spectateurs face aux arbitrages à effectuer dans leurs modes de vie propre à assurer la neutralité carbone en 2050, mais aussi face à la nécessité de changements collectifs. 

    Le dispositif de restitution sera composé de différentes cabines expérientielles qui permettront de faire ressentir de manière spectaculaire les changements climatiques futures. Chaque cabine proposera une expérience particulière qui sera à la fois la synthèse des données récoltées de la phase exploratoire mais également le travail d’un processus de design fiction et de théâtre d’anticipation mené par les chercheurs de la HEAD et la Manufacture. Par ailleurs, l’élaboration de ce parc d’attraction didactique se prêtera à une expérience pédagogique : l’organisation d’un atelier transversal avec des étudiants en Media Design (MA HEAD) et en Architecture d’Intérieur (BA HEAD) à l’occasion de la conception d’une des attractions.

    Cette recherche supplée aux besoins des collectivités publiques locales du Grand Genève selon deux axes : la construction d’un référentiel prospectif délimitant le champ des possibles en matière d’adaptation au changement climatique, et la médiation de celui-ci à la population, contribuant à faciliter les arbitrages en faveur de la durabilité.

    > Lien vers le projet sur le site de la HEG

    Equipe

    Fabien Giuliani, collaborateur scientifique, HEG
    Isis Fahmy, metteure en scène, La Manufacture
    Benoît Renaudin, designer d’interaction, musicien, scénographe, HEAD
    Olivier Donzé, professeur, HEPIA
    Alain Dubois, professeur, HEPIA
    Eric Amos, professeur, HEPIA