Performance

28.10.18
RTS - Espace 2
BAT
28.10.18 RTS - Espace 2
BAT

    Bachelor Théâtre - Fiction radiophonique "Maintenant nous savons"

    Fiction radiophonique réalisée dans le cadre d’un atelier-fiction par le réalisateur radio Benjamin Abitan, co-écrite par l’écrivain Arthur Brugger, pour commémorer les 80 ans de « La Guerre des Mondes » d’Orson Welles, d’après H.G.Wells, et diffusée sur les ondes de la CBS le 30 octobre 1938.

    Le 30 octobre 1938, les ondes radiophoniques de la CBS répandent un vent de panique à travers les Etats-Unis. Des millions d’Américains crurent à une réelle attaque d’extraterrestres sur leur territoire. Alors que certains se réfugièrent dans des bunkers, d’autres tentèrent tant bien que mal de fuir les lieux dans l’espoir de rejoindre une zone épargnée par la catastrophe. Ce qu’ils ne savaient pas c’est que les faits qu’ils entendaient à la radio étaient en réalité une fiction dramatique adaptée du roman éponyme de H- G- Wells, mise en scène par Orson Welles et interprétée par une troupe de comédiens de la Mercury Theatre. 

    Pour commémorer les 80 ans de la diffusion de La Guerre des mondes, et rendre hommage au coup de génie d’Orson Welles, Le Labo s’est associé à La Manufacture, en réalisant une fiction avec les étudiant.e.s de 3e année du Bachelor Théâtre. 

    À la place d’extraterrestres, ce sont les fake news qui prennent le pouvoir. Conçue lors d’un atelier de fiction mené par le réalisateur radio Benjamin Abitan, la collaboration pour l’écriture de Arthur Brügger, et coordonné à la radio par David Collin, réalisateur à Radio France, ce projet radiophonique fut enregistré lors d’une représentation live dans le studio 15 de la RTS. Un projet qui a permis aux étudiant.e.s d’explorer le monde de la fiction et des codes de la radio.



    Credits

    avec (jeu, musique live et participation à l’écriture) les étudiants de la promotion J du Bachelor Théâtre

    Coline Bardin, Davide Brancato, Estelle Bridet, Arianna Camilli, Azelyne Cartigny, Guillaume Ceppi, Anastasia Fraysse, Aurélien Gschwind, Mathilde Invernon, Agathe Lecomte, Antonin Noël, Martin Reinartz, Elsa Thebault, Gwenaëlle Vaudinet Adèle Viéville.

    Et la collaboration de Ruth Munganga,
    Réalisations : Christophe Esseiva,
    Prises de son et régie au Studio 15 : Renaud Millet-Lacombe
    Dans une production radio de David Collin (le LABO)

    Events

    • 31.05.22
      -
      22.07.22

      31.05 - 22.07.2022

      BA-Theatre · Class L : EN FINIR !

      Les étudiant·es de 3e année du Bachelor Théâtre, promotion L, présentent leur spectacle de fin d'études lors d'une tournée en Suisse et en France.