31.05.22 - 22.07.22 | On tour |
BAT |
Les étudiant·es de 3e année du Bachelor Théâtre, promotion L, présentent leur spectacle de fin d'études lors d'une tournée en Suisse et en France.
L’écrivain Édouard Louis travaille avec la promotion L depuis leur entrée à La Manufacture en 2019. Pour clore ce cycle de travail, nous lui avons proposé de tenter l’expérience d’une ré-interprétation de ses romans, dont En finir avec Eddy Bellegueule, évènement littéraire traduit dans le monde entier.
Sur la base d’une écriture spécialement réalisée pour la scène, la metteure en scène Daria Deflorian fera entendre, avec la complicité de l'écrivain, la parole essentielle de cette histoire d'aujourd'hui, portée par les voix des quinze jeunes comédien·nes de la promotion L.
***
L’arc narratif de ce travail chemine entre deux noms : Eddy Bellegueule et Édouard Louis. De celui choisi par le père, avec un prénom “de séries américaines télévisées” à celui ardemment désiré par le jeune écrivain qui, à l’âge de vingt ans environ, saisit la justice pour changer de prénom et de nom. Cet arc narratif n’est pas une trame mais un enchaînement de faits et de réflexions sur les faits. Nous pourrions appeler cela un poème de la transformation. En effet, son changement de nom est seulement le geste le plus symbolique parmi les nombreux autres que le très jeune Eddy/Édouard accomplit pour échapper aux injures, aux harcèlements, à la violence subis depuis son plus jeune âge.
Sa transformation revêt souvent l’aspect d’un exercice de théâtre et ce parallèle est l’un des points d’articulation du projet artistique. Après avoir fui le village dont il est originaire, le jeune Eddy s’impose à lui-même un travail assidu pour changer : il apprend une nouvelle façon de rire, de prononcer les mots, de marcher, de s’habiller, il change sa couleur de cheveux. Il apprend à avoir des pensées qui diffèrent des siennes, il apprend de nouveaux comportements et attitudes. C’est ce qu’on fait dans les écoles de théâtre, ou directement en travaillant sur scène : comment me diriger vers le personnage que je veux atteindre ? Comment dois-je faire pour aller vers “un autre” qui se superpose à mon identité ? Quelles osmoses s’interposent à chaque instant entre ce que je suis et ce vers quoi je tends ? Pour le jeune Eddy/Édouard tout cela advient avec labeur, effort, violence (“une belle violence, celle de l’arrachement” comme il la définit lui-même) mais le but n’est pas de monter sur scène, il le fait pour bousculer, changer sa vie.
Ce jeune homme, qui a passé des années alors qu’il était enfant à s’interviewer devant la glace pour sentir qu’il existait dans En finir, est traversé par toute l’équipe de comédien·nes : chaque performeur·euse présent sur scène est lui. Et en même temps, chacun reste lui-même. Une multiplication d’identités du protagoniste qui donne vie à une multiplicité de personnages sur scène. Les autres personnages - les parents, les frères et sœurs, les camarades de classe, les ami·es, les amants - sont des traces fugitives de ce voyage forcené vers un salut qui semble se déplacer toujours un peu plus loin, comme l’horizon.
Nous mettons fin à cette course en bouclant une boucle : après l’obtention de son nouveau nom, le jeune homme publie son premier livre emprunt dans son titre-même des noms rejetés. Édouard parvient à laisser derrière lui – mais heureusement pas totalement – Eddy en le transformant grâce à la littérature en un personnage, “Les rues autour de moi se déformaient à cause des larmes dans mes yeux et en silence, sous ma peau, j’ai dit Adieu au passé”.
Création
Comédie de Genève
Du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2022
Tournée
Théâtre Benno Besson, Yverdon
Mercredi 8 juin 2022
Théâtre Populaire Romand, La-Chaux-de-Fonds
Vendredi 10 et samedi 11 juin 2022
Belluard Bollwerk Festival, Fribourg
Dimanche 26 juin 2022
Théâtre de Vidy-Lausanne
Mercredi 29 juin au samedi 2 juillet 2022
Festival Paris L’Été (France)
Mardi 19 et mercredi 20 juillet 2022
Dramaturgie et mise en scène : Daria Deflorian
d’après "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis
Co-création et interprétation Bénédicte Amsler Denogent, Délia Antonio, Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Emilie Cavalieri, Emeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Etienne Tripoz
Assistanat à la dramaturgie et à la mise en scène : Martin Reinartz
Scénographie et costumes : Fleur Bernet
Direction technique : Nicolas Berseth
Technique : Sélim Dir Melaizi
Production La Manufacture – Haute école des arts de la scène
Co-production La Comédie de Genève