Guest Lecturer

BAT-N
Auteur, traducteur, metteur en scène
BAT
BAT-N Auteur, traducteur, metteur en scène
BAT

    Mathieu Bertholet

    Formé à l’Université des Arts de Berlin, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie MuFuThe, auteur en résidence au GRÜ/ Transthéâtre puis à La Comédie de Genève, danseur sous la direction de Cindy Van Acker et Foofwa D’Imobilité, ou encore auteur de pièces publiées chez Actes Sud-Papier et traducteur, mAthieu Bertholet croise les pratiques et développe un mode d’expression singulier, non cloisonné et exigeant. Nommé directeur du POCHE /GVE en 2015, il est également co-instigateur du master de mise en scène à La Manufacture, co-responsable du département Écriture Dramatique de l’ENSATT à Lyon et enseignant à l’Université belge de Louvain.

    Au Théâtre Vidy-Lausanne, il crée le spectacle "Luxe, Calme", début 2018. La même année, il met en scène "Bajo el signo de Tespis" de José Manuel Hidalgo pour le Dramafest, la biennale de dramaturgie contemporaine de Mexico, qui est repris à Oaxaca et Genève. Pour le POCHE /GVE, il signe des mises en scènes de pièces dont il traduit lui-même le texte : "Edith" (Le journal d’Edith) de Patricia Highsmith, "Gouttes d’eau sur pierres brûlantes" de Rainer Werner Fassbinder lors de la saison_répertoire (2020-21) et "Éveil /Printemps" de Frank Wedekind lors de la saison (RE)CYCLE (2022-23). En 2024, il présente une mise en scène du grand auteur dramatique français Jean-Luc Lagarce, "Le Pays lointain".

    En 2021, mAthieu Bertolet remporte un Prix suisse des arts de la scène pour son travail de passeur entre les langues et les formes, entre les textes et les spectatrices.