Research

2026
-
2027
Arts et société
2026
-
2027

    Rêver sous l’urgence climatique

    Cette recherche dessine les contours des opérations oniriques au temps de l’urgence climatique, pour imaginer de nouveaux récits théâtraux, à partir de différentes publications en sciences sociales et en arts qui s’attachent à collecter et analyser des corpus de rêves (Beradt, 1966 ; Bruneau, 2017 ; Lahire, 2021 ; Mazurel et Serin, 2020).

    L’urgence climatique émerge cette dernière décennie alors que les conditions d’habitabilité de la planète se dégradent. Elle est à la fois une alerte et un profond bouleversement de notre rapport à l’espace local. À partir d’enquêtes géographico-théâtrales issues des sciences sociales et de la recherche artistique qui seront conduites dans deux lieux à Genève (Suisse) et Hérouville-Saint-Clair (France), l’équipe cherche à explorer et mettre en lumière, à partir du matériau onirique, la spatialité des expériences vécues de l’urgence climatique. Partant de l’idée que cette urgence produit des effets tangibles dans notre rapport intime à l’espace local, la recherche interroge la mise en symboles de l’urgence dans les rêves, tout comme elle questionne le fait de rêver d’avenir dans un monde catastrophé. 

    À l’image des mots d’Agnès Varda, il s’agit de devenir « des glaneurs et des glaneuses » de rêves aux abords de la Comédie de Caen (Hérouville-Saint-Clair) et du théâtre du Loup (Genève) : dériver, observer, analyser, questionner, puis raconter et incarner les récits entremêlés dans une forme performative.


    Photo ©Matthieu Menant

    Equipe

    Sarah Calcine, comédienne, metteuse en scène et chercheuse, cheffe de projet.

    Florian Opillard, chercheur en géographie et sociologie. 

    Audrey Bersier, créatrice sonore.

    Sébastien Monfè, dramaturge. 

    Jérôme Richer, auteur, membre du collectif de direction du théâtre du Loup