Performance

24.05.23
-
26.05.23
Théâtre du Jura (en forêt)
BAT
24.05.23
-
26.05.23
Théâtre du Jura (en forêt)
BAT

    BA·Théâtre · promo N : Les Amants Magnifiques

    Faire de la forêt et de la clairière un nouveau terrain de jeu, c’est l’expérience proposée aux étudiant·es de la promotion N de La Manufacture par Mathias Brossard et Mélina Martin.

    Sortir du théâtre, sortir de la boîte noire, quitter le territoire connu pour en explorer un autre. Faire de la forêt, du pré, de la clairière notre nouveau terrain de jeu. C’est l’expérience que vivront les étudiant·es de La Manufacture à travers ce stage sur le théâtre in situ.

    Sans tréteaux, sans électricité, à même le sous-bois ou l’herbe verte, avec pour seul décor le coin de montagne que nous nous serons choisis, inventer un théâtre à ciel ouvert loin de la salle de spectacle de La Manufacture que les étudiant·es arpentent le reste de l’année. L’occasion pour les étudiant·es de partir à la rencontre d’un territoire et d’un public qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu dans leur quotidien estudiantin à Lausanne. Passer trois semaines en pleine nature, à la campagne, et regarder quel théâtre, quels types de jeu peuvent émerger de cette expérience.

    Pendant trois semaines donc les étudiant·es de la promotion N seront accompagnés de Mathias Brossard et Mélina Martin dans les Franches Montagnes pour mettre Molière à l’épreuve des pentes, des ruisseaux et autres points de vue qu'ils et elles rencontreront sur leur chemin. 

    À proximité d’une forêt, ils et elles établiront leur camp de base et feront résonner la langue de Molière et les notes de Lully pour donner corps à cette comédie ballet injustement oubliée : Les Amants Magnifiques. L’histoire d’une jeune princesse à qui sa reine de mère offre le droit de choisir son futur mari parmi deux princes qui rivalisent de présents, et de félonies, pour s’attirer son cœur et conquérir le pouvoir. Mais notre princesse en aime un autre secrètement et retarde indéfiniment le moment de faire son choix... Apparaîtront alors un astrologue, une fausse déesse Vénus, un chœur de bergers, et même un sanglier pour sceller le sort de nos magnifiques amants.


    me 24,  je 25, ve 26 mai 2023

    Ferme de Cerniévillers, 2353 Les Pommerats (Franches-Montagnes)

    Se rendre sur place : 
    un bus prendra le public à :

    • 17h45 – Gare de Glovelier
    • 18h05 – Gare de Saignelégier

    Gratuit, sur réservation

    Voici quelques recommandations utiles pour un spectacle en extérieur :
    - de bonnes chaussures 
    - des habits chauds 
    - si la météo est incertaine de quoi supporter quelques gouttes de pluie. 

    Durée estimée : env. 2h30


    En partenariat avec le Théâtre du Jura



    Events

    • 01.05.24
      -
      31.07.24

      01.05 - 31.07.2024

      BA-Théâtre · Promo M, Graduation Show: Avignon, une école

      Les étudiant·es de la promotion M présentent leur spectacle de sortie : Avignon, une école.

    • 01.05.24
      -
      05.07.24

      01.05 - 05.07.2024

      BA-Dance · Class G : Graduation show - Y. Hugonnet & R. Mriziga

      The students of class G present their graduation show, a program in two parts, each composed of an original creation of 30 to 40 minutes.

    • 12.06.24
      -
      13.06.24

      12.06 - 13.06.2024

      BA-Théâtre · Promo N : Présentation de fin d'atelier avec Philippe Saire

      Les comédien·nes de la promotion N suivront un atelier de quatre semaines intitulé "Le corps du texte", sous la direction du chorégraphe et metteur en scène Philippe Saire. Cet atelier propose une approche qui consiste à explorer des textes à travers une physicalité précise. Les étudiant·es développeront une partition corporelle méticuleusement élaborée en correspondance avec le texte, en suivant des consignes précises. Ils et elles intégreront ensuite cette partition au texte, un processus qui exige une grande rigueur tout en offrant une liberté dans l'interprétation et le jeu. Cet atelier donnera lieu à des présentations publiques, au Théâtre Sévelin 36, les 12 et 13 juin prochain.