Research

2020
-
2021
Art & Société
R&D
2020
-
2021
R&D

    Mise en corps technique (Partenariat)

    Mené au sein de la Haute école ARC ingénierie en partenariat avec La Manufacture, le projet « Mise en corps technique » rapproche le design industriel et l’univers de la danse afin de se réorienter vers les dimensions sensibles et esthétiques qui animent les interactions quotidiennes avec les objets techniques.


    Ce projet propose d’expérimenter un format pédagogique à la croisée des arts de la danse, de l’ingénierie, du design et des sciences humaines dans le but de faire émerger des outils conceptuels et méthodologiques fertiles pour les étudiants en ingénierie de conception, constructeurs de la future société technique.

    > Lien vers le projet sur le site de la Haute école ARC ingénierie

    Équipe

    Carole Baudin, professeure HES associée, responsable de la formation Conception Ergonomique et Design, Haute Ecole Arc Ingénierie, Neuchâtel
    Mathieu Bouvier, chercheur en art
    Myriam Gourfink, danseuse et chorégraphe
    Loïc Touzé, danseur, chorégraphe et pédagogue

    Partage des résultats

    La mise en partage de l'expérience du projet se traduit dans la création et l'itinérance de la Box Expo. Elle regroupe des récits et verbatim retraçant les propos et la méthode de recherche, des photos et vidéos témoins de l’évolution des corps apprenants, des sons et propositions de pratiques avec une visée d'immersion.


    Le site internet complète le parcours, cherchant à provoquer la réflexion, tisser des liens et tramer des nouveaux projets sur la toile.


    Itinérance de la Box Expo dans les Hautes écoles spécialisées :

    Du 28 février au 4 mars 2022 : ARC Neuchâtel

    Du 7 mars au 11 mars : HETS Genève

    Du 14 mars au 21 mars : HEIG-VD Cheseaux Yverdon-les-Bains

    Du 21 mars au 29 mars : HETS Fribourg

    Le 8 avril : ELS - La Source Lausanne


    Publications

    Baudin C., Bouvier M., « Comment la danse peut aider les ingénieurs à imaginer le monde de demain », The Conversation, 10 avril 2023.

    Baudin C., Gourfink M., Touzé L., Bouvier M., entretien par Kenley M. et Eidenbenz L., « Ce sont les gestes qui nous font », Journal de la recherche n°4, pp. 10-13, janvier 2023.


    Communications

    6-8 juillet 2022

    Carole Baudin, Mathieu Bouvier, intervention au 56ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française de Genève (Vulnérabilités et Risques émergents, penser et agir ensemble pour transformer durablement). Leur intervention était intitulée « Dans nos sociétés, à force de glisser, on n’a plus d’impacts ».


    10 décembre 2022

    L'ADN (Association de Danse de Neuchâtel) s'associe à Résodanse Station pour déployer les interrogations portées par le projet Mise en corps technique en trois événements : une exposition (la Box Expo) ; un débat-rencontre autour de l'apport de la danse aux problématiques sociétales intitulé « Danser les idées : une voie d’avenir ? » où interviendra notamment Carole Baudin ; et une performance de Myriam Gourkink avec Fabrice Mazliah : Embarquement immédiat. La journée a eu lieu le à Résodanse Station, Rue de Prébarreau 17, Neuchâtel.