Étudiant·es des différentes filières, praticien·nes, artistes, chercheur·euses et enseignant·es travaillent sur un même site, lieu d’échanges et de rencontre des pratiques. Les arts de la scène sont abordés d’un point de vue contemporain et transdisciplinaire.
La dimension multidisciplinaire de la Haute école se reflète dans chacune de ses missions : les formations de base et continue sont menées par des intervenant·es issus de différentes pratiques; la recherche artistique engage des projets en partenariat avec des institutions et des chercheurs en Suisse et à l’étranger ; le centre de services propose une large palette de prestations focalisées sur les arts scéniques.
La Manufacture a accueilli ses premiers étudiant·es comédien·nes en septembre 2003, à Lausanne, dans cette ancienne usine de taille de pierres précieuses qui lui vaut son nom.
Fondée par les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne, la Manufacture est intégrée en 2006 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES·SO). Elle développe alors l’ensemble des missions d’une haute école : une offre de formation supérieure et de formation continue, de la recherche appliquée et des prestations de services. Elle délivre ainsi depuis 2009 des titres de Bachelor et de Master reconnus au niveau européen.
Dès 2011, l’Etat de Vaud confie également à La Manufacture l’enseignement professionnel de la nouvelle filière CFC en techniques du spectacle, le CFC Techniscéniste, chapeauté par l’association professionnelle ARTOS.
Dans le prolongement de la filière du Bachelor Théâtre, centrée sur la formation de l'acteur, La Manufacture ouvre en septembre 2012 un Master Théâtre, orientation mise en scène, intégré au réseau Master-Campus-Théâtre qui réunit les hautes écoles de théâtre suisses de Berne, Zurich, Lausanne et Verscio. En 2019, une nouvelle orientation Scénographie vient compléter le Master.
En septembre 2014, ouvre une nouvelle filière inédite en Suisse, un Bachelor en Contemporary Dance, en collaboration avec la Zürcher Hochschule des Künste ZHdK, et en partenariat avec P.A.R.T.S à Bruxelles et l'Université de Berne.
La Manufacture devient ainsi la seule école du paysage francophone à réunir sur un même site des formations de niveau supérieur en danse et en théâtre.
La Manufacture projette à l’avenir d'étendre ses offres de formation à la chorégraphie, la dramaturgie et la pédagogie théâtrale, devenant ainsi un véritable pôle romand des arts et métiers de la scène.
La Manufacture, haute école des arts de la scène de Suisse romande, est constituée en une fondation de droit privé.
Le Conseil de fondation se compose de huit à neuf personnes physiques nommées par cooptation pour quatre ans et rééligibles en principe une fois, dont deux chef-fe‐s de service de la culture des cantons romands partenaires de la Fondation proposés par la CDAC ; une ou un chef-fe de service de l’enseignement supérieur des cantons romands partenaires de la Fondation ; deux à trois membres représentatifs de la diversité des arts de la scène, de la culture et du monde académique ; deux membres représentant les milieux professionnels concernés, dont un proposé par les associations d’employeurs et un par les associations d’employés ; une ou un représentant‐e du rectorat de la HES‐SO.
Martine Brunschwig Graf
Ancienne Conseillère d’Etat et ancienne Conseillère nationale - Genève, Présidente du Conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève
Philippe Trinchan
Chef du service de la culture, Canton de Fribourg, Président de la CDAC
Lionel Baier, Réalisateur, membre de Bande à Part Films (Membre du Bureau)
Cléa Redalié, Responsable pôle culture a.i., Département de la cohésion sociale, Office cantonal de la culture et du sport - Genève
Joan Mompart, Directeur du Théâtre Am Stram
Olivier Moeschler, Sociologue, chercheur, Université de Lausanne
Jérémie Leuthold, Directeur général de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud
Isabel Amián del Pino, Secrétaire syndicale du Syndicat Suisse romand du spectacle
Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO
Hors-conseil
Alice Durgnat-Levi, secrétaire du conseil
Le Conseil représentatif de La Manufacture est composé comme suit :
- Ambrine Delanoe, Denzel Luce et Louis Balan qui représentent les étudiant·es
- Emilie Agustino, qui représente le personnel administratif et technique
- Claire de Ribaupierre et Francine Acolas qui représentent le personnel d’enseignement et de recherche
Le secrétariat en est assuré par Alice Durgnat-Levi, également secrétaire du Conseil de fondation de La Manufacture.
La Manufacture dispose d’un magnifique environnement de travail au sein de cet ancien complexe industriel qu’était l’usine Golay-Buchel, rue du Grand-Pré 3-5 à Lausanne.
L’école, initialement installée sur deux étages du bâtiment du Grand-Pré 5, s’est progressivement étendue au fur et à mesure de son développement, et dispose depuis septembre 2015, avec l’aménagement de nouveaux espaces au Grand-Pré 3, de 4'416 m2 de surface pour accueillir ses différentes activités.
L’école offre actuellement :