Mobilité

La Manufacture accepte les demandes d'échange pour l'ensemble de ses filières d'études : Bachelor en Contemporary Dance, Bachelor Théâtre et Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie. 

Conditions cadres des échanges – SEMP

Le programme suisse pour Erasmus+ actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire se nomme Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Celui-ci offre aux étudiant·es d'universités européennes la possibilité d'étudier à La Manufacture pendant une période de un à deux semestres (trois à douze mois).

Seuls les étudiant·es régulièrement inscrits dans un établissement d'enseignement artistique supérieur reconnu selon le cadre SEMP sont éligibles. Un accord d'échange inter-institutionnel doit être organisé l'établissement d'origine et La Manufacture avant l'échange

Les étudiant·es résidant hors de l'Espace Schengen sont invités à nous contacter afin de se renseigner sur les arrangements possibles. 


Taxe d'études et bourses

Les étudiant·es en échange sont exemptés de toute taxe d'études à La Manufacture, celles-ci étant déjà payées dans leur établissement d'origine. Les étudiant·es reçoivent une bourse de mobilité pour la durée de leur séjour, qui est financée par l'État suisse. Celle-ci ne constitue pas une bourse complète mais sert à couvrir l'augmentation du coût de la vie. 

Visas et permis de séjour

Les étudiant·es entrants sont tenus s'informer directement auprès des autorités compétentes. 
Pour les ressortissant·es d'un pays non-membre de l'UE/AELE, il faut veiller à contrôler si un visa est nécessaire suffisamment à l'avance, les démarches devant être entamées environ 4 mois avant le début du séjour. En savoir plus.
Suite à l'arrivée en Suisse, les étudiant·es doivent s'annoncer à l'Office cantonal de la population et des Migrations (OCPM) afin de formuler une demande d'autorisation de séjour. Il faut compter quelques semaines avant que le permis ne soit délivré. En savoir plus.

Assurances

Les étudiant·es étrangers doivent s'assurer avant leur arrivée en Suisse d'être suffisamment couverts pendant leur séjour en cas de maladie et d'accident. Il est possible d'être exempté de l’obligation de s’assurer, pour autant que l'étudiant·e bénéficie d’une couverture d’assurance équivalente. En savoir plus.

Déroulement du séjour d'études

Un contrat études (Learning agreement) est établi pour définir le cadre de formation et la reconnaissance des crédits ECTS.
Les étudiant·es en échange reçoivent une carte d'étudiant·e officielle de La Manufacture. Ils et elles bénéficient durant cette période d’accueil des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les étudiant·es réguliers de la Haute école.
La période d’accueil est attestée et un relevé de notes et des crédits correspondant à chaque unité d’enseignement est remis aux étudiant·es étrangers à la fin de leur séjour d’études à La Manufacture.


Conditions d'admission

Les programmes d'études sont conçus autour de chaque volée d'étudiant·es. Chaque promotion progresse ensemble dans son cursus et conclue sa trajectoire avec des travaux en autonomie complète. Pour ces raisons, aucun échange n'est possible en dernière année, et chaque filière d'études a des conditions spéciales pour l'acceptation de candidat·es. 

Merci de lire attentivement les conditions définies ci-dessous pour la filière d'études à laquelle vous envisagez de vous inscrire.

Contact 
Laura Rehm
Coordinatrice aux affaires académiques 
+41 21 557 41 99

Bachelor Contemporary Dance

Période 
Les candidat·es sont uniquement acceptés en première année de Bachelor, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine. 

Durée
Premier semestre ou toute la première année académique. Pas d'entrée directement au second semestre (printemps).

Modalités
Tous les candidat·es doivent s'inscrire en ligne au concours d'entrée de la filière et payer les frais de concours de CHF 80.-. Les inscriptions aux concours sont ouvertes chaque année en décembre pour la rentrée académique en septembre l'année suivante.
La sélection s'effectue lors du premier tour des auditions et s'accompagne d'un entretien individuel complémentaire en fin de journée. Les candidat·es retenus sont dispensés de second tour (semaine de workshop). L'admission est déterminée par les responsables de la filière, après examen des dossiers d'inscription et des résultats du concours.

Délai
Le délai d'inscription à un séjour d'études est le même que le délai d'inscription au concours d'entrée.

Bachelor Théâtre

Période 
Les candidat·es sont uniquement acceptés en deuxième année de Bachelor, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine. 

Durée
Premier semestre et/ou deuxième semestre.

Modalités
Les candidat·es doivent maîtriser parfaitement la langue française. La sélection s'effectue sur la base d'une lettre de motivation et d'un entretien avec le ou la responsable de filière.

Délai
Pour le semestre d'automne : avril de l'année précédente
Pour le semestre de printemps : octobre de l'année précédente

Master Théâtre

Période 
Les candidat·es sont uniquement acceptés en première année de Master, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine. 

Durée
Premier semestre et/ou deuxième semestre.

Modalités
Les candidat·es doivent maîtriser parfaitement la langue française. La sélection s'effectue sur la base d'une lettre de motivation et d'un entretien avec le ou la responsable de filière.

Délai
30 avril pour l'année académique suivante