La Manufacture accepte les demandes d'échange pour l'ensemble de ses filières d'études : Bachelor en Contemporary Dance, Bachelor Théâtre et Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie.
Le programme suisse pour Erasmus+ actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire se nomme Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Celui-ci offre aux étudiant·es d'universités européennes la possibilité d'étudier à La Manufacture pendant une période de un à deux semestres (trois à douze mois).
Seuls les étudiant·es régulièrement inscrits dans un établissement d'enseignement artistique supérieur reconnu selon le cadre SEMP sont éligibles. Un accord d'échange inter-institutionnel doit être organisé entre l'établissement d'origine et La Manufacture avant l'échange.
Les étudiant·es résidant hors de l'Espace Schengen sont invités à nous contacter afin de se renseigner sur les arrangements possibles.
Les étudiant·es en échange sont exemptés de toute taxe d'études à La Manufacture, celles-ci étant déjà payées dans leur établissement d'origine. Les étudiant·es reçoivent une bourse de mobilité pour la durée de leur séjour, qui est financée par l'État suisse. Celle-ci ne constitue pas une bourse complète mais sert à couvrir l'augmentation du coût de la vie.
Les étudiant·es entrants sont tenus de s'informer directement auprès des autorités compétentes.
Pour les ressortissant·es d'un pays non-membre de l'UE/AELE, il faut veiller à contrôler si un visa est nécessaire suffisamment à l'avance, les démarches devant être entamées environ 4 mois avant le début du séjour. En savoir plus.
Suite à l'arrivée en Suisse, les étudiant·es doivent s'annoncer à l'Office cantonal de la population et des Migrations (OCPM) afin de formuler une demande d'autorisation de séjour. Il faut compter quelques semaines avant que le permis ne soit délivré. En savoir plus.
Les étudiant·es étrangers doivent s'assurer avant leur arrivée en Suisse d'être suffisamment couverts pendant leur séjour en cas de maladie et d'accident. Il est possible d'être exempté de l’obligation de s’assurer, pour autant que l'étudiant·e bénéficie d’une couverture d’assurance équivalente. En savoir plus.
Un contrat d'études (Learning agreement) est établi pour définir le cadre de formation et la reconnaissance des crédits ECTS.
Les étudiant·es en échange reçoivent une carte d'étudiant·e officielle de La Manufacture. Ils et elles bénéficient durant cette période d’accueil des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que les étudiant·es réguliers de la Haute école.
La période d’accueil est attestée et un relevé de notes et des crédits correspondant à chaque unité d’enseignement est remis aux étudiant·es étrangers à la fin de leur séjour d’études à La Manufacture.
Les programmes d'études sont conçus autour de chaque volée d'étudiant·es. Chaque promotion progresse ensemble dans son cursus et conclut sa trajectoire avec des travaux en autonomie complète. Pour ces raisons, aucun échange n'est possible en dernière année, et chaque filière d'études a des conditions spéciales pour l'acceptation de candidat·es.
Merci de lire attentivement les conditions définies ci-dessous pour la filière d'études à laquelle vous envisagez de vous inscrire.
Contact
Laura Rehm
Coordinatrice aux affaires académiques
+41 21 557 41 99
Période
Les candidat·es sont uniquement acceptés en deuxième année de Bachelor, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine.
Durée
Premier semestre et/ou deuxième semestre.
Modalités
La sélection s'effectue sur la base d'une lettre de motivation, d'un CV, d'une description du programme suivi dans l'université d'origine ainsi qu'une série de vidéos de danse (selon consignes transmises ultérieurement). Après examen positif du dossier, le/la candidat·e est invité pour un entretien avec le ou la responsable de filière.
La Manufacture se situe dans la partie francophone de la Suisse (Romandie). Cependant, les langues d'enseignement sont le français et l'anglais.
Délai
Pour le semestre d'automne : avril
Pour le semestre de printemps : octobre
Période
Les candidat·es sont uniquement acceptés en deuxième année de Bachelor, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine.
Durée
Premier semestre et/ou deuxième semestre.
Modalités
Les candidat·es doivent maîtriser parfaitement la langue française. La sélection s'effectue sur la base d'une lettre de motivation et d'un entretien avec le ou la responsable de filière.
Délai
Pour le semestre d'automne : avril de l'année précédente
Pour le semestre de printemps : octobre de l'année précédente
Période
Les candidat·es sont uniquement acceptés en première année de Master, quelle que soit l'année suivie dans l'université d'origine.
Durée
Premier semestre et/ou deuxième semestre.
Modalités
Les candidat·es doivent maîtriser parfaitement la langue française. La sélection s'effectue sur la base d'une lettre de motivation et d'un entretien avec le ou la responsable de filière.
Délai
30 avril pour l'année académique suivante