Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante à l'une de vos questions, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail : auditions@manufacture.ch
Y a –t-il un âge minimum et un âge limite pour se présenter aux concours de La Manufacture ?
Il n’y a pas d’âge limite. Les candidat·es devront néanmoins avoir 18 ans révolus au moment de l’entrée prévue dans la filière (mi-septembre).
Quels sont les diplômes requis pour l'admission ?
Pour les filières Bachelor, il est demandé un titre du degré secondaire (maturité, bac ou équivalent), ainsi qu'une formation en théâtre ou danse préalable intensive d'au moins une année.
Pour la filière Master, un diplôme d'études supérieures (bachelor, licence ou équivalent) est requis, ainsi qu'une pratique ou formation préalable de la mise en scène ou de la scénographie.
Puis-je apporter des modifications ou des ajouts à mon formulaire de candidature en ligne ?
Le formulaire d'inscription peut être rempli en plusieurs fois, il est possible de revenir dessus en tout temps après avoir sauvegardé des ajouts. Attention, une fois le dossier d'inscription envoyé, celui-ci ne peut plus être modifié.
Y a-t-il des frais d'inscription ou de dossier pour se présenter aux concours d'entrée de La Manufacture ?
Les candidat·es doivent s’acquitter lors du dépôt du dossier d'inscription d’une taxe de CHF 80.- pour l’organisation du concours d’admission. La convocation aux auditions n'est envoyée qu'après réception du paiement de cette taxe. Cette taxe d'inscription n'est pas remboursable.
Puis-je demander une date ou une heure précise pour passer le concours dans la période d'auditions ?
En règle générale, cela n'est pas possible, les horaires de passage ne sont pas à choix mais assignés aux candidat·es. En cas de circonstances exceptionnelles, les candidat·es peuvent adresser leur demande par email au programme d'études auquel ils postulent avant la date d'audition qui leur a été fixée.
Combien de fois puis-je me présenter aux concours d’entrée de La Manufacture ?
Un·e candidat·e jugé non admissible peut se représenter à deux reprises au maximum, soit trois fois au total. Le ou la candidat·e peut se présenter à nouveau dès l'année suivante, si un concours est organisé cette année-là.
Quand les candidat·es retenus sont-ils avertis de leur sélection ?
Pour les filières Bachelor (danse et théâtre), les candidat·es définitivement retenus seront avertis en personne à l’issue de la dernière journée du 2e tour du concours. Une confirmation écrite leur sera envoyée par email la semaine qui suit l’audition.
Pour la filière Master, les candidat·es définitivement retenus seront avertis par email la semaine qui suit le concours.
Quand commence et finit l'année académique ?
L'année académique commence en septembre et se termine en juin.
Quelle est la langue officielle de travail à La Manufacture ?
La Manufacture se situe dans la partie francophone de la Suisse (Romandie) et la langue principale de travail et de la vie quotidienne est le français. Une très bonne connaissance du français est donc nécessaire, spécifiquement pour les filières Master et Bachelor Théâtre.
Dans la filière Danse, les cours sont donnés en français et/ou anglais. Les étudiant·es ne sont pas tenus d'être bilingues lors de leur admission, mais il est attendu qu'ils acquièrent une très bonne maîtrise de l'autre langue au cours de leur première année d’études.
Combien coûtent les études à La Manufacture ?
Tout·e étudiant·e en formation doit s'acquitter d'une taxe d’études par semestre. Une taxe d'inscription de CHF 150.- est également demandée à tout·e candidat·e admis lors de son immatriculation. Cette taxe d'inscription ainsi que la première taxe d'études semestrielle doivent être payées avant le début du programme d'études.
Dès la rentrée académique 2025-2026, la taxe d’études semestrielle pour les étudiant·es suisses (soit, selon la définition AHES, de nationalité suisse ou domiciliés fiscalement en Suisse) inscrits en Bachelor et en Master est de CHF 700.-. Les étudiant·es en provenance de l’étranger s’acquittent pour leur part d’une taxe d’études de CHF 1'050.- par semestre.
La Manufacture peut-elle attribuer directement des bourses ?
La Manufacture n’attribue pas directement de bourses à ses étudiant·es. Néanmoins, l'école accompagne les étudiant·es dans le besoin dans leurs démarches pour obtenir certaines bourses de tierces parties, et une demande d'aide subsidiaire peut être déposée après de l’Association des Artisans, liée à l’école, environ début octobre (cf. rubrique Bourses).
Les candidat·es doivent néanmoins être conscients que les bourses dans le domaine artistique sont rares et le plus souvent réservées aux étudiant·es d'origine suisse. En conséquence, les étudiant·es devraient en premier lieu contacter leur pays et/ou leur région d'origine lors de leurs recherches de bourses.
Est-il possible d’avoir un job étudiant en parallèle de ses études pour les financer ?
Il est à noter que les formations de La Manufacture sont toutes conçues sur des temps-plein. Il est donc uniquement possible de travailler le soir, les week-ends et durant les vacances. Nous attirons cependant votre attention sur le rythme soutenu des cours et ateliers, ainsi que du travail personnel demandé en complément.
Étant donné la cherté de la vie en Suisse, vous ne pouvez compter sur un job d’étudiant seul pour financer vos études.