120 ECTS | Gregory Stauffer |
Formation HES |
Ce programme offre aux jeunes artistes l’opportunité de croiser leurs pratiques et de développer des projets innovants, tout en intégrant la recherche artistique, la collaboration avec des structures professionnelles et la création de nouvelles formes scéniques.
S’étendant sur deux ans et équivalant à 120 crédits ECTS, cette formation combine modules théoriques et pratiques avec des stages immersifs dans des institutions culturelles. Elle prépare les étudiant·es à relever les défis d’un secteur artistique en constante évolution, tout en favorisant l’expérimentation et la transversalité des approches. Axée sur la responsabilité artistique et la gestion de projets, elle allie vision personnelle et collaboration professionnelle. En lien étroit avec la recherche en art, le programme encourage une réflexion approfondie sur les enjeux contemporains, tout en soutenant la création artistique à travers les projets scéniques de fin d’études.
Établie dans le cadre du Master-Campus-Théâtre (MCTS), cette formation se fait en partenariat avec les trois autres hautes écoles de théâtre en Suisse, celles de Berne (HKB), Zurich (ZHdK) et Verscio (STD).
À l'issue de la formation, les étudiant·es auront acquis le profil de compétences suivant :
Compétences transversales
– S’inscrire dans un environnement professionnel
S’adapter aux enjeux sociétaux, développer un réseau, répondre aux exigences professionnelles, et agir en tenant compte du cadre juridique et éthique.
– Affirmer son projet artistique et professionnel
Développer un langage artistique personnel, communiquer efficacement, collaborer de manière interdisciplinaire et prendre des initiatives au sein d’un collectif.
– Faire preuve d’autonomie et de réflexivité
Être capable de gérer des projets de manière autonome, d’adopter une attitude critique vis-à-vis de sa production et de s’engager dans une veille continue pour enrichir sa pratique professionnelle.
Compétences spécifiques
– Planifier, organiser et gérer une production artistique
Imaginer un projet dans un cadre concret et opérationnel, identifier les ressources nécessaires, pouvoir chiffrer son projet, constituer une équipe, cibler les structures adéquates et préparer efficacement chaque étape de la production.
– Réaliser une production artistique
Affirmer son expressivité, co-construire un environnement propice à la création, identifier les besoins et surmonter les blocages rencontrés.
– Évaluer et ajuster les modes de production artistiques
Effectuer un bilan de ses réalisations, utiliser ce retour pour améliorer ses propositions futures, ajuster le projet en cours, œuvrer à la diffusion du projet et définir ses éventuels besoins en termes de formation continue.
La formation se déroule sur quatre semestres consécutifs suivis à plein temps. Les trois premiers semestres comprennent 14-16 semaines de cours et ateliers, et du temps de travail autonome. Le quatrième semestre est presque exclusivement dédié à du travail en autonomie.
Le cursus s’articule en cinq modules, transversaux aux quatre semestres de formation :
Pratique et expérimentation
Ce module alterne ateliers de pratique et d’expérimentation de longues durées dirigés par des artistes invités, ayant pour thématique chaque des trois discilpines du Master (chorégraphie, mise en scène, scénographie) permettant ainsi de mettre en évidence et en pratique les liens interdisciplinaires, d'expérimenter des outils de composition, mise en scène et scénograhie, et des ateliers de courtes durées permettant de découvrir des méthodes artistiques spécifiques, d'articuler approche théorique et pratique, de mettre en pratique des méthodologies de travail, et aiguiser son regard critique.
Théorie
Axé sur des enseignements théoriques dans trois domaines clés: l’histoire des disciplines artistiques, la méthodologie et la production de projets, ce module a pour objectif de permettre aux étudiant·es d'acquérir des compétences dans les domaines théoriques de l'organisation et la gestion de projets artistiques.
Les enseignements liés à la production s’organiseront en ateliers-blocs d’une semaine au cours des 2e et 3e semestres de formation. Ceux liés à l’histoire des disciplines artistiques se concentreront sur les contextes historiques, politiques, sociaux des pratiques artistiques afin d’en comprendre les enjeux et leur articulation et évolution dans le temps.
Les enseignements de méthodologie accompagneront les étudiant·es dans la mise en écriture et en forme de la partie réflexive de leur travail de Master.
Formation intégrative
Construit pour permettre aux étudiant·es de s'immerger dans le paysage romand des arts de la scène et d’y développer les compétences nécessaires pour entreprendre et porter des projets artistiques, gérer une équipe, et se situer dans le réseau professionnel afin d’y proposer des projets artistiques cohérents, ce module comprend deux périodes de stages, le premier centré sur le suivi d'une production artistique, et un second sur le suivi d'une création artistique.
Recherche en art
La pratique de la recherche en art comme outil de création, de réflexion et d’exploration est une expérience centrale dans cette formation Master. Permettant aux étudiant·es de développer une approche méthodologique de leur travail, elle active leur curiosité et la connaissance d’autres pratiques et d’autres formats, et leur permet d’expérimenter des différents dispositifs de création et de pensée.
Ce lien à la recherche est présent tout au long du cursus, par la mise en place d’enseignements ponctuels ou réguliers en appui des parties pratique et réflexive du travail de Master, et lors de trois temps particuliers en lien avec des projets de recherche soutenus par l’IRMAS.
Travail de Master
Le Travail de Master est un projet artistique personnel que l'étudiant·e développe tout au long de sa formation, à partir du concours d’admission et jusqu'à la fin du cursus. Ce projet, qui se présente sous la forme d'une œuvre exploratoire, permet à l’étudiant·e de créer un langage artistique original, loin des normes standardisées, avec une durée volontairement courte (30 minutes maximum). L’objectif n’est pas de produire un travail fini, prêt à être programmé, mais plutôt de stimuler l’expérimentation et le développement personnel.