Nicolas Doutey
Nicolas Doutey est né en 1982.
Il écrit du théâtre depuis 2002, cinq de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015).
Cofondateur de la revue artistique et littéraire [avant-poste], il a dans ce cadre publié des traductions de pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow.
Plusieurs metteurs en scène ont travaillé sur ses pièces : Alain Françon (Théâtre Ouvert, Paris, 2011), Marc Lainé (festival Actoral, Marseille, 2013), Adrien Dupuis-Hepner (ENSATT, Lyon, 2014), Linda Dušková (en traduction tchèque, Prague, 2015) ; Rodolphe Congé (Théâtre Ouvert, 2015, et en tournée au CDN de Béthune, CDN Orléans, Manufacture de Bordeaux). Deux de ses pièces ont également été diffusées sur France Culture (2012). Il est l’un des cinq auteurs engagés dans l’écriture de Notre Faust, série théâtrale en cinq épisodes mise en scène par Robert Cantarella (créée à Théâtre Ouvert, Paris, 2014).
Depuis 2011, il assiste Alain Françon pour plusieurs de ses mises en scène (pièces de Tchekhov, Beckett, Bond, Vinaver, Handke, Albee).
Parallèlement à ses activités artistiques, il a des activités de recherche et d’enseignement, son travail théorique se situe à la croisée de la philosophie et du théâtre contemporain. Il a publié plusieurs articles sur la question, et est l’auteur d’une thèse intitulée Une idée beckettienne de scène (2012). En tant que codirecteur avec Denis Guénoun de la collection « Expériences philosophiques » aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, il a édité plusieurs ouvrages de philosophie du théâtre et contribué à plusieurs ouvrages collectifs (dont Philosophie de la scène, 2010). Il anime des ateliers dramaturgiques et d’écriture à Sciences-Po (Paris), à l’ENSATT (Lyon) et à La Manufacture (Lausanne), où il a également participé au projet de recherche Partition(s).