Recherche

2015
-
2016
Création & Interprétation
R&D
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R&D

    Scènes de la recherche

    Quelles formes scéniques pour permettre l'élaboration d'une pensée collective?

    Ce projet de recherche se fonde sur deux axes. D'une part, une réflexion de fond sur les thématiques du genre, des différences hommes/femmes, de la prégnance du patriarcat et de son infusion malgré nous dans nos gestes aussi bien intimes que professionnels. D'autre part, un questionnement plus formel sur la place que pourrait prendre au théâtre des textes et documents non dramatique, ainsi que les hésitations d'une pensée en train de se construire.

    Objectif 
    Creuser un sujet et des questions qui nous agitent, les partager avec un public à partir de notre pratique de la scène, en espérant que de cette confrontation naîtront d’autres idées, d’autres évolutions de nos cheminements collectifs. Chercher ce qui fonde la séparation homme/femme et le rapport inégalitaire entre les sexes. Se servir des outils de la scène pour effacer la frontière entre celui qui sait et les autres, collectiviser le processus d'élaboration d'une pensée.


    Méthode
    1. Appropriation individuelle par chacun des membres de l’équipe du corpus de textes, pour se prémunir des risques d’uniformisation collective des premières analyses de la problématique.
    2. Sélection collective des thèmes, questions, oeuvres ou auteurs retenus et information des étudiants, et de l’équipe de la Manufacture, de l’ouverture permanente du laboratoire en vue de la constitution d’un public-partenaire.
    3. Première session de laboratoire de cinq semaines divisées en cinq « capsules » de trois jours de travail table-plateau confondus, ouverts au public, sur un thème, question, oeuvre ou auteur particulier. Deux jours de pause entre chaque capsule permettant à chacun de se préparer en vue de la prochaine capsule (apprendre un texte, retrouver un passage, une citation, un extrait vidéo, etc.).
    4. Bilan et préparation des thèmes de la seconde session.
    5. Seconde session sur le modèle de la première.
    6.Présentation du travail dans d’autres contextes que celui de l'école.

    Photo : Daniel Lambelet

    Équipe

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