2014 - 2015 | |
R&D |
Hotel City est un projet de recherche création multimédia ancré dans un projet cinématographique aléatoire portant sur la question de la fragmentation de l’information au début du XXIème siècle.
Prenant pour matériel de base trente-cinq séquences de fiction tournées à Lausanne à l’été 2014, la recherche porte notamment sur la création d’un logiciel capable de monter de manière autonome et aléatoire ces trente-cinq séquences en les reliant entre elles selon divers protocoles, divers liens et en reliant les séquences à d’autres périphériques (écrans, cartes interactives, imprimantes…).
A l’heure de la prolifération des réseaux, de la fragmentation des sources et de l’accroissement exponentiel de la densité des données, c’est la question du fil conducteur qui est posée ici. Quelle technologie pour quelle fiction ? Quelle fiction pour quel média ? Comment réussir à bâtir une pensée claire et cohérente dans le réseau d’informations contemporains ? Quelles sont les places respectives des hommes et des machines dans le domaine du traitement de l’information ? Comment imaginer de nouveaux schémas pour de nouvelles fictions ?
Photo : Projet Hotel City au New Now Festival, 2015 (à l'écran : Olivia Csiky-Trnka)
François-Xavier Rouyer, metteur en scène (diplômé Manufacture 2014), réalisateur
Andrew Sempere, programmeur, designer graphique, doctorant EPFL dans le cadre du projet SINLAB
Frédéric-Pierre Saget, monteur
Hervé Coqueret, artiste plasticien, réalisateur
13 et 14 septembre 2016
Communication de Andrew Sempere , Symposium : Gamification: Digitale Ausrahmung des Theaters, ZHdK, Zurich
Du 9 au 13 septembre 2015
«Hotel City », installation vidéo de François-Xavier Rouyer, sélectionné au NEW NOW Festival, ELIA - European League of Institutes of the Artes, Amsterdam
Du 19 février au 10 avril 2016
«Hotel City », installation vidéo de François-Xavier Rouyer, QG (Quartier Général), La Chaux-de-Fond