2010 - 2013 | |
R&D |
Théâtre et école en Suisse romande : quelle(s) place(s) pour le théâtre dans les systèmes scolaires en Suisse romande?
Ce projet explore la place qu’occupe le théâtre dans le cursus d’apprentissage des élèves romands. Il s’intéresse à toutes les formes qu’il peut prendre, aussi bien celles qui mettent en œuvre une pédagogie par le théâtre que celles qui relèvent d’une pédagogie du théâtre.
Cette recherche effectue ainsi une description la plus complète possible par le recueil et le traitement systématique d’informations. Concrètement, elle vise à décrire :
- la manière dont le théâtre à l’école est pratiqué dans les différents systèmes scolaires
- les différentes prescriptions et leur actualisation formelle et effective sur le terrain
- les actions au sein d’un cursus scolaire complet (de l’école enfantine à la neuvième année).
Les résultats obtenus permettent de mettre en valeur les caractéristiques principales de chacun des systèmes et offrent aux instances politiques éducatives et culturelles romandes un instrument descriptif susceptible de guider leurs décisions et d’améliorer la coordination et les échanges intercantonaux.
Dans le contexte de la mise en place du Plan d’études romand (PER), cet outil-diagnostic se présente comme un catalogue raisonné des pratiques et usages du théâtre recensés durant l’année 2009-2010 dans les différents systèmes scolaires obligatoires et publics de Suisse romande.
Marie-Jeanne Liengme, directrice fondation Cours de Miracles (CdM), enseignante Certificat en animation théâtrale, Manufacture et CdM
Adina Secrétan, metteure en scène (diplômée Manufacture 2014), chorégraphe, enseignante Certificat en animation théâtrale, Manufacture et CdM
Le 7 novembre 2012
« Quelle place pour le théâtre dans les écoles vaudoises ? », table ronde avec Serge Martin (DFJC), Corinne Arter (HEP et Manufacture), Adina Secrétan (Manufacture), Daniel Monnard (metteur en scène et médiateur), Laurence Loewer (enseignante et journaliste culturelle), À l'école de Pinocchio - Jouer et apprendre, HEP, Lausanne