Intervenant·e

Curatrice et administratrice culturelle
BAT
Curatrice et administratrice culturelle
BAT

    Véronique Ferrero-Delacoste

    Véronique Ferrero Delacoste (CH) est diplômée de l’école cantonale d’art du Valais où elle a obtenu un Master en arts visuels, MAPS_Art in Public Sphere, et de l’Université de Lausanne où elle est diplômée en management culturel.

    De 2010 à début 2022, elle a été directrice du far° festival et fabrique des arts vivants à Nyon. Auparavant, elle a été responsable de la programmation danse et performance au far° (1996-2009) et à la Bâtie – Festival de Genève (2002-2005). Elle a également dirigé La Bavette, un théâtre pour le jeune public à Monthey (1995 à 2005).

    Parallèlement à ses activités curatoriales, elle siège au sein de différentes commissions telles que la Commission des experts de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, la Corodis, ThéâtrePro Valais, Culture - aides ponctuelles Région de Nyon, etc. Elle est régulièrement invitée en tant qu’experte et membre de jurys, notamment pour : la Fondation Leenaards, les Journées de Danse Contemporaine Suisse, la Plateforme IETM, le Prix de la performance suisse, les HES-SO,… Elle participe à des tables rondes et des conférences et elle intervient dans le cadre de formations à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) HES-SO (CAS et DAS en médiation culturelle).

    Dans ses recherches, elle accorde une place centrale aux pratiques transdisciplinaires et au rôle de l’art dans la société comme moyen de connaissance et d’expériences sensibles. Elle s’engage auprès des artistes et les accompagne dans leurs processus créatifs en dialogue avec un territoire et ses habitant·es. Sa recherche actuelle s’oriente sur les questions d’art et d’écologie dans une société en transition.

      people