2018 | |
R&D |
L'exégèse du texte peut-elle être une action dramatique ?
Et si un acteur pouvait « être » sur scène, en énonçant sa pensée, en la rendant visible ? Comment représenter sur scène cette pensée, silencieuse et invisible de l’acteur au travail sur un texte ? Comment capter, activer et restituer ce processus en cours ? Comment ne plus seulement voir ce que produit l’acteur sur scène mais le voir pensant, cherchant, essayant, dans un processus en cours de fabrication et de verbalisation ? Comment l’acteur, questionnant le sens d’un texte en cours de travail, peut-il mettre en mot et en corps sa pensée ?
Objectif
Cette recherche se propose d’étudier comment l’exégèse du texte à laquelle procède nécessairement un acteur de théâtre, peut elle-même s’exposer jusqu’à devenir une action dramatique en tant que telle. L’objectif est de représenter sur scène cette pensée (la recherche de sens), et de trouver divers dispositifs pour le faire, ainsi que d’identifier s’il existe un corpus de textes particulièrement propice pour cela.
Méthode
A partir de la méthode des études inventée par Constantin Stanislavski et développée par Anatoli Vassiliev, observation de la théâtralité d’un acteur pensant, au travail sur un corpus de textes variés.
Pierre Heitz, ancien élève et assistant de Vassiliev transmettra aux acteurs les outils de base de cette méthode, qui pourront ensuite être adaptés spécifiquement pour le projet, tant du point de vue de l’acteur que d’un regard extérieur.
Photo : Dessin de Anatoli Vassiliev, Sept ou huit leçons de théâtre (traduction Martine Neron) Paris : P.O.L, 1999, p.26.
Claire De Ribaupierre, docteur es Lettres, dramaturge, intervenante Manufacture
Nicolas Zlatoff, metteur en scène (diplômé Manufacture 2015), comédien
Pierre Heitz, comédien, metteur en scène
Cécile Goussard, comédienne (diplômée Manufacture 2016)
David Salazar, comédien (diplômé Manufacture 2016)
Communication
20 octobre 2018
ZLATOFF , Nicolas, SALAZAR, David, « Représenter scéniquement l'activité silencieuse et invisible de la pensée – le travail de l'acteur », colloque Philosophie et théâtre – Scènes de jeu, Unil, Lausanne
Développement
3 au 7 avril 2018
ZLATOFF , Nicolas et les élèves d'Arts En Scène, « L'AMOUR FOU (DU THÉATRE), ÉPISODE 1 - ANDROMAQUE » , Théâtre de l’Elysée, Lyon
Applications pédagogiques
A partir de 2021
ZLATOFF Nicolas, Atelier annuel avec les étudiants de première année du Bachelor Théâtre de La Manufacture.
ZLATOFF Nicolas, Stages de formation continue organisés par La FC, Guillaume Béguin.