2021 - 2022 | |
R&D |
Comment le processus d’aggradation développé en permaculture peut-il être transposé à la pratique de la danse?
Dans cette recherche, le chorégraphe Gregory Stauffer tentera de transposer 7 des 12 principes de conception en permaculture dans les processus artistiques. Cette transposition se fera sur un site en plein air à Bienne de juin 2021 à mai 2022, en partie en solo, en partie en collaboration avec des artistes invités, et en partie avec les étudiant·es de la promotion F du Bachelor en Contemporary Dance de La Manufacture. Il veut à terme constituer des contenus pédagogiques pratiques et conceptuels qui seront transmis dès l'automne 2022.
L'axe théorique de cette recherche explore les possibilités de mener des pratiques artistiques terrestres affranchies de l'idéologie capitaliste et de ses desseins d'expansions transhumanistes et spatiales. Il s'appuie notamment sur les livres Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici (2020) et Où atterrir ? de Bruno Latour (2017). L'axe artistique s'inspire des travaux du sculpteur Andy Goldsworthy, de la chorégraphe Anna Halprin et des plasticiennes Marjetica Potrc et Marguerite Kahrl qui tous·tes à leur manière ont éprouvé la création en dehors des contextes institutionnels classiques et réaffirmé un ancrage des gestes artistiques dans et pour la vie.
Photos : Gregory Stauffer et Simone Haug
Grégory Stauffer, chef de projet, performer, chorégraphe, pédagogue, intervenant à La Manufacture (Suisse)
Guy Cools, dramaturge pour la danse, critique de danse et programmateur, chercheur à l'Université de Gand (Belgique)
Mala Kline, interprète, chorégraphe et écrivain (Slovénie)
Sonja Jokiniemi, chorégraphe, interprète, plasticienne autodidacte et art thérapeute (Finlande)
Ernesto Oeschger, orfèvre, sculpteur, spécialiste engagé de l'art ancien (Suisse)
Article
STAUFFER Gregory, « Processus durables en arts vivants », in Journal de la recherche n°3, janvier 2022, pp. 3-7.
Communications
1er septembre 2024
Processus créatifs durables : Conférence-atelier itinérante de Gregory Stauffer à La Fête à Bruit, Bienne.
22 mai 2023
Gregory Stauffer, Dialogue avec Laurence Schmidlin, L'ubiquité du dessin, Institut national d'histoire de l'art, Paris.
28 avril 2022
Gregory Stauffer, Intervention et présentation de la recherche à la table ronde Nouveaux modèles économiques, sociaux et artistiques face à l’urgence climatique, Théâtre du Jura, Delémont.
16 mars 2022
Gregory Stauffer, Guy Cools, Every Ending is a New Beginning, Présentation de la recherche et invitation à la pratique dans la forêt de Malvaux, dans le cadre du Frühjahrsschmelze, Espace libre Bienne.
24 septembre 2021
Gregory Stauffer, Processus Durables en arts vivants, Tatendrang, Gessnerallee Zurich, dans le cadre de m2act Campus.
Applications pédagogiques
Avril 2023
Module tool-box avec la performeuse Ernestyna Orlowska à la Haute école des arts de Berne (HKB) sur la base des principes de la permaculture.
2022
Atelier orienté vers la recherche pour les étudiant.e.s en danse de la promo G (automne).
2021
Un atelier orienté vers la recherche avec les étudiant.e.s en danse de la promotion F de la Manufacture s'est essayé à répertorier et exercer des pratiques de feedback. La session était intitulée "Appliquer l'autorégulation et la rétroaction" et a eu lieu à la Forêt de Malvaux, Bienne entre le 20 et le 24 septembre 2021.
Les résultats de la recherche seront transmis lors d'un atelier de 14 jours au pavillon de l'ADC à Genève à l'automne 2022 à destinations des danseurs.ses professionnels.les.
Autres
Juin 2023
Gregory Stauffer, Guy Cools et Mariela Nestora, Atelier de dramaturgie autour de Processus durables en arts vivants pour le programmeddd de l'AVDC puis au Duncan Centre d'Athènes à l'occasion de l'atelier EDN sur les principes de la permaculture.
Mai 2023
Participation à la Fête de la danse à Genève (restitution performée de la recherche)
Décembre 2022
Prix des Arts 2022 de la fondation Liechti pour la recherche Processus durables en arts vivants et l'entier du parcours de Gregory Stauffer.
Juin 2022
Résidence de recherche-création au Pavillon ADC avec Fabienne Berger, évo mine Lambillon, Juhani Haukka, Catol Teixeira, Mala Kline
Saison 2022-2023
Participation au projet PERMA-CULTURE, far° fabrique des arts vivants Nyon