Eléonore Bonah
Artiste en résidence à la Comédie de Genève, Eléonore Bonah, grandit entre la vallée de la Plaine dans les Vosges et Strasbourg. Après des études de littérature et de philosophie à Paris, menées conjointement à une formation de claquettes chez Victor Cuno, elle se forme au jeu à l’Ecole internationale Jacques Lecoq à Paris également où elle joue sous la direction d’Olivia Corsini et de Serge Nicolaï. Avant d’entamer en Allemagne une formation d’apprentie-sculptrice sur bois à Potsdam, elle rencontre en avril 2018 Johan Simons au Thalia Theater à Hambourg et le suit pour un premier engagement professionnel dès septembre 2018 au Schauspielhaus Bochum comme assistante à la mise en scène. Entre septembre 2018 et juin 2020 elle collabore essentiellement avec lui, ainsi qu’avec Tobias Staab, Karin Henkel, Koen Tachelet et Herbert Fritsch. Pour la saison 2019-2020 elle met en scène pour la première fois à Bochum le comédien Lukas von der Lühe dans un projet intitulé « La terre est une boule » (Die Erde ist eine Kugel) dont elle signe également la scénographie. A Bochum elle fait également la rencontre de Julian Rosefeldt, participe par la suite aux préparatifs de son opéra « Szenen aus Goethes Faust » à l’Opera Ballet Vlaanderen avec le tournage de son film « Penumbra ».
Elle intègre La Manufacture à Lausanne en septembre 2021 en section Mise en scène. Formation qui l’amène à croiser le chemin de Mathilde Monnier, Béatrice Houplain, Manon Krüttli, Michèle Pralong, Nicolas Maury, Marianne Denicourt et Rudy Decelière et qu’elle achève en 2023. Par ailleurs elle est engagée à collaborer en tant que dramaturge sur un projet d’élèves à l’ESAD du TNS en France. Elle collabore également avec Philippe Grandrieux en tant qu’assistante à la mise en scène pour son opéra Tristan et Isolde à l’Opera Ballet Vlaanderen à Anvers en Belgique. En 2024 elle collabore avec Alexandre Montin&Maxine Reys pour « Amazing Journey », avec Redwan Reys pour « Carmen Carat » et bénéficie au Théâtre de Carouge d’une résidence de recherche liée à la notion de « direction d’acteur.ices » dans le cadre du volet « Transmission ».
En novembre 2024, elle co-signera avec Maria Clara Castioni la création de « Lenz » à la Comédie de Genève à partir d’un travail présenté dans le cadre du festival OUT 10, à La Manufacture. Une libre adaptation scénique du récit de Georg Büchner, avec Luna Desmeules et Anne Tismer au plateau. Projet qui partira en tournée au CDN Orléans – Val de Loire et au Théâtre Vidy-Lausanne au printemps 2025.
Elle est lauréate du Prix Tremplin Leenaards/Manufacture 2023.