2022 - 2023 | |
CAS-D FC |
Structurée en cinq modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, cette formation certifiante renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux.
La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et par La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle a été conçue à l’intention des professionnel·les des arts de la scène et des enseignant·es / diplômé·es Bachelor ou Master ès Lettres. Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·les du monde de la culture et diplômé·es (titres HEU ou HES) seront néanmoins examinés avec intérêt.
Le programme interroge le spectre des relations possibles entre le texte et la scène. Ponctué d’ateliers pratiques, il permet l’acquisition de connaissances historiques et théoriques utiles à la conceptualisation, à la production et à I’interprétation des spectacles. Les 23 journées de formation sont organisées en cinq modules: Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps.
Au terme du parcours de formation, les participant·es seront en mesure :
Comité scientifique :
Danielle Chaperon (UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Anne-Pascale Mittaz (La Manufacture), Mathilde Reichler (HEMU), Isabelle Renaut (UNIL).
Intervenant·es :
Vincent Barras (professeur UNIL), Marc Berman (musicien, compositeur), Elissa Bier (scénographe et costumière), Danielle Chaperon (UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Simon Henein (professeur EPFL), Sonja Lohmiller (pianiste, cheffe de chant à l’opéra), Sylvie Kleiber (scénographe) Mathilde Reichler (HEMU), Joëlle Valterio (performeuse et assistante EPFL/Collège des humanités)