Formation Continue

2024
-
2025
Professionnel·les des arts de la scène & Diplômé·es ès Lettres
CAS-D FC
2024
-
2025
CAS-D FC

    CAS Dramaturgie & Performance du texte - 21e édition

    Structurée en cinq modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, cette formation certifiante renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux.

    La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et par La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle a été conçue à l’intention des professionnel·les des arts de la scène et des enseignant·es / diplômé·es Bachelor ou Master ès Lettres. Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·les du monde de la culture et diplômé·es (titres HEU ou HES) seront néanmoins examinés avec intérêt.

    Le programme interroge le spectre des relations possibles entre le texte et la scène. Ponctué d’ateliers pratiques, il permet l’acquisition de connaissances historiques et théoriques utiles à la conceptualisation, à la production et à I’interprétation des spectacles. Les 23 journées de formation sont organisées en cinq modules: Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps.

    La 21e édition du CAS en Dramaturgie et performance du texte prendra place de novembre 2024 à septembre 2025. La formation se déroulera sur 23 journées sur 10 mois.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 août 2024.

    Objectifs

    Au terme du parcours de formation, les participant·es seront en mesure :

    • d’utiliser des outils spécifiques à l’analyse des textes et des spectacles
    • de définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
    • de situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
    • de se repérer dans les débats contemporains (par exemple sur le théâtre «postdramatique», l’interdisciplinarité, la «performance», «l’écriture de plateau», le théâtre documentaire…)
    • de développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix esthétiques dans le domaine des arts de la scène
    • de déployer des moyens pédagogiques propres à la transmission et à la médiation d’une expérience de créateur ou de spectateur
    • de problématiser les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique

    Informations pratiques

    En emploi
    12 mois / 23 journées
    18 ECTS
    Français
    Diplômé·es et  Enseignant·es ès Lettres / Professionnel·les des arts de la scène
    4'200.- CHF

    Intervenant·es

    Comité scientifique :
    Françoise Boillat (TPR), Danielle Chaperon (UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Anne-Pascale Mittaz (La Manufacture), Mathilde Reichler (HEMU), Isabelle Renaut (UNIL).

    Intervenant·es :
    Vincent Barras (professeur d’histoire de la médecine, UNIL, poète sonore), Marc Berman (musicien, compositeur), Nicolas Berseth (directeur technique, La Manufacture), Elissa Bier (scénographe et costumière), Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL), Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène), Simon Henein (professeur associé en microtechnique, EPFL), Sylvie Kleiber (scénographe et professeure référente de l’orientation scénographie du Master Théâtre, La Manufacture) Sonja Lohmiller (pianiste, cheffe de chant, Opéra de Berne), Mathilde Reichler (professeure de théorie musicale, HEMU), Barbara Schlittler (metteure en scène), Joëlle Valterio (performeuse et assistante de construction, EPFL), une comédienne et un comédien professionnels invités, une chanteuse lyrique et un chanteur lyrique professionnels invités.