2022 - 2023 | |
R&D |
Ce projet de recherche se propose d’étudier la direction d’acteur.ice dans son rapport non explicatif et non analytique à un texte. Il s’agit de différer le sens, en considérant d’une part que le jeu exige d'autres moyens qu'une enquête sur « ce que ça veut dire » et d’autre part que le travail de répétition permet une approche non prédéterminée du langage. L'action littérale ouvre des pistes d'expérimentations originales pour court-circuiter des habitudes d'interprétation textuelle. En expérimentant la direction à vue, et en s’attachant au premier degré pour inciter le corps à se mettre en mouvement, il s’agira de relever le vocabulaire employé pour la direction d’acteur.ice et le déplacement des corps dans l’espace. Le travail se fera à partir du texte Devant la parole de Valère Novarina, se fondant sur les possibles du « pré-expressif » et de l’adresse pour l’acteur.ice.
Photos :
Bannière: (Détail) La Cantate des mots camés (1971-1977) in François Dufrêne, Édition museuserralves, Museo de Arte contemporânea, 2007, p. 162.
Slideshow: Joachim Sommer
Prune Beuchat, comédienne, chercheuse
Julien Meyer, metteur en scène (diplômé Manufacture 2019), chercheur
Maxine Reys, metteure en scène (diplômée Manufacture 2016), doctorante
Conférence performée
BEUCHAT Prune, MEYER Julien, REYS Maxine, Danser la parole, le 1er février 2024 au Dansomètre (Vevey).