2021 - 2023 | |
R&D |
Mené au sein de la Haute école de Gestion de Genève en partenariat avec La Manufacture, le projet reprend la tradition des fêtes populaires ambulantes et proposera un parc d’attraction s’adressant à l’ensemble de la population du Grand Genève sur la question climatique en 2050.
Ce projet de recherche interdisciplinaire réunit des chercheurs de la HEG, l’HEPIA, la HEAD et La Manufacture s’intéressant à la question du réchauffement climatique sur le territoire du Grand Genève et spécialisés dans des pratiques d’anticipation ou de modélisation dans leurs domaines respectifs. Ils proposent de répondre à une problématique commune : comment faire ressentir aux citoyennes et citoyens le climat futur du Grand Genève en 2050 afin de susciter leur participation active dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
Il se décline en deux phases: l'une exploratoire, qui sera menée par les chercheurs de la HEG et de l’Hepia, et qui consistera à établir un état de l’art des connaissances factuelles et méthodologiques à partir de sources administratives locales ou de travaux académiques. La seconde mènera à l'élaboration d’un dispositif de médiation artistique amovible, le Grand Geneva Futura Park.
Ce parc d’attraction s’adressera à l’ensemble de la population du Grand Genève sur la question climatique en 2050. Il permettra de faire ressentir à celle-ci les effets du réchauffement climatique sur les paysages urbains et ruraux ainsi que sur les corps. Il mettra les spectateurs face aux arbitrages à effectuer dans leurs modes de vie propre à assurer la neutralité carbone en 2050, mais aussi face à la nécessité de changements collectifs.
Le dispositif de restitution sera composé de différentes cabines expérientielles qui permettront de faire ressentir de manière spectaculaire les changements climatiques futures. Chaque cabine proposera une expérience particulière qui sera à la fois la synthèse des données récoltées de la phase exploratoire mais également le travail d’un processus de design fiction et de théâtre d’anticipation mené par les chercheurs de la HEAD et la Manufacture. Par ailleurs, l’élaboration de ce parc d’attraction didactique se prêtera à une expérience pédagogique : l’organisation d’un atelier transversal avec des étudiants en Media Design (MA HEAD) et en Architecture d’Intérieur (BA HEAD) à l’occasion de la conception d’une des attractions.
Cette recherche supplée aux besoins des collectivités publiques locales du Grand Genève selon deux axes : la construction d’un référentiel prospectif délimitant le champ des possibles en matière d’adaptation au changement climatique, et la médiation de celui-ci à la population, contribuant à faciliter les arbitrages en faveur de la durabilité.
> Lien vers le projet (HEAD)
> Lien vidéo de présentation du projet
Ce projet est soutenu par CITÉ, HES-SO Genève, la HEAD – Genève, La Manufacture – Haute école des arts de la scène, la Ville de Meyrin, la Fondation Meyrinoise du Casino, le Département du Territoire de la République et du Canton de Genève, Espace 3dd, Fonds Mécénat SIG, la Maison de la Rivière.
Fabien Giuliani, collaborateur scientifique, HEG
Isis Fahmy, metteure en scène, La Manufacture
Benoît Renaudin, designer d’interaction, musicien, scénographe, HEAD
Olivier Donzé, professeur, HEPIA
Alain Dubois, professeur, HEPIA
Eric Amos, professeur, HEPIA
15-17 octobre 2024
Exposition et présentation des cabines de Grand Geneva Futura Park au Centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève dans le cadre du lancement du programme "Quartiers en chantier" et des Rendez-vous de l'urbanisme 2024.
juin - septembre 2023
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, exposition d'une cabine sur l'eau au Jardin Alpin de Meyrin dans le cadre de Clim'Expo, suite à une invitation de La Maison de la Rivière et de la commune de Meyrin.
septembre 2023
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, réalisation d'une attraction pour la Codha (Coopérative de l'habitat associatif) à Genève.
septembre 2023
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, réalisation d'une attraction avec actif-trafiC, exposée à Genève lors de l'événement Alternatiba 2023.
11-15 mai 2023
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, Exposition Territoire en Recherche, salle d'exposition Le Cube à la HEAD Genève.
mai 2023
Déploiement de l'ensemble des cabines du Grand Genève Futura Park sur le territoire du Grand Genève (HES-SO).
22-27 novembre 2022
Isis Fahmy et Benoît Renaudin, exposition de la cabine « Collection 2050 » à la Cité des métiers, Palexpo, lors du programme « La ville pour penser demain ». La cabine a été imaginée lors d’un workshop à la HEAD - Genève en février 2022 avec des étudiant.e.s de Cinéma, Arts visuels, design, architecture d’intérieur.