Spectacle

02.06.23
-
07.07.23
En tournée
BAD
02.06.23
-
07.07.23
En tournée
BAD

    BA-Danse · Promo F : Spectacle de sortie – S. Sanchis & A. Söderberg

    Les étudiant·es de la promotion F présentent leur spectacle de sortie, programme en deux parties chacune composée d'une création originale de 30 à 40 minutes.

    À l’occasion du centenaire de l’œuvre de Stravinsky, le chorégraphe espagnol Salva Sanchis propose une partition chorégraphique des Noces, inspirée par ce que lui évoque cette œuvre relatant un mariage paysan en quatre tableaux : musique, tradition, famille, liberté, retenue, joie, devoir, répétition, danse, nature, famille, culture, famille, répétition, danse, musique, passé, futurisme, féminisme.

    Danse et musique se marient également dans la création Pièce d’ensemble d’Alma Söderberg où les danseur·euses utilisent tant leur voix que leur corps pour composer la partition accompagnant leurs chemins respectifs. Étayée de polyrythmie, de syncopes et d’explorations lyriques et mélodiques, à la fois visuelles et auditives, cette chorégraphie est construite de manière à créer un ensemble qui devient verbe, une manière de faire, où l’individu et le groupe deviennent à parts égales nécessaires à la composition en création.

    La création chorégraphique des Noces aura lieu lors d’une résidence de 4 semaines à Barcelone, sous la direction du chorégraphe Salva Sanchis, dans le cadre de la création du spectacle de sortie des étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion F, dont la toute première représentation aura lieu au Mercat de les Flors à Barcelone, puis partira en tournée en Suisse, en France et en Belgique. En première partie du spectacle sera présentée la création Pièce d’ensemble d’Alma Söderberg.


    Tournée

    Mercat de les Flors, Barcelone (ES)
    Ve 2 — Sa 3 juin 2023

    Pavillon de l'ADC Genève (CH)
    Me 7 — Je 8 juin 2023

    JUNE EVENTS — festival de l'Atelier de Paris / CDCN (FR)
    Sa 10 juin 2023

    Charleroi danse, Bruxelles (BE)
    Je 15 — Ve 16 juin 2023

    Théâtre Vidy-Lausanne (CH)
    Me 21 — Ve 23 juin 2023

    Théâtre du Jorat, Mézières (CH)
    Soirée exceptionnelle avec les vocalistes et les instrumentistes de l'HEMU dirigés par Daniel Reuss

    Di 2 juillet 2023

    Tanzhaus Zurich (CH)
    Je 6 — Ve 7 juillet 2023


    La création et la tournée de ce spectacle de sortie ont été rendues possibles grâce au soutien de la Fondation Françoise Champoud et du domaine Musique et Arts de la Scène de la HES-SO.

    Crédits

    Chorégraphes
    Salva Sanchis, Alma Söderberg

    Assistante chorégraphe et tour manager
    Audrey Dionis

    Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance de 
La Manufacture, Promotion F : Jessica Allemann, Alina Arshi, Jamila Baioia, Meggie Blankschyn, Mel Damianaki, Giulia Fabbri, Timéa Lador, Emma Perez, Tristan Richon, Robinson Starck, Natasha Vuletic

    Création lumière : Nicolas Berseth
    Régie lumière : Justine Bouillet
    Création et régie son : Ian Lecoultre

    Musique : Igor Stravinsky – Les Noces

    Note d'intention Alma Söderberg

    Pièce d'ensemble est une œuvre qui explore le fait d'être ensemble à travers le son et le mouvement. C'est une pièce d'ensemble par opposition à une pièce pour ensemble, c'est une pièce qui fait prendre forme à un ensemble devant le public, car les interprètes créent à la fois la musique et la danse en utilisant leurs voix et leurs corps. C'est une pièce où l'unité n'est jamais considérée comme acquise, mais constamment explorée comme une possibilité ou une impossibilité. Le rythme, le chant et la danse deviennent les outils pour y parvenir.

    Note d'intention Salva Sanchis

    Il s'agit d'une chorégraphie vers l'intérieur, l'extérieur, le haut et le bas, qui nait chaque soir de la connaissance approfondie de la musique par les interprètes et de la somme de leurs décisions individuelles en matière de composition, qui sont planifiées mais peuvent changer d'une représentation à l'autre. Il s'agit au moins de 11 chorégraphies éclaboussées sur scène, qui glissent, se heurtent et se frottent spontanément les unes aux autres. 11 des infinies versions d'une chorégraphie possible sur cette musique. C'est aussi, et peut-être en fin de compte, une projection physique encapsulée de notre pratique la plus familière et la plus difficile en tant qu'humains : être ensemble seuls, être seuls ensemble.

    Évènements