Formation Continue

2025
-
2026
Professionnel·les des arts de la scène & Diplômé·es ès Lettres
CAS-P
2025
-
2026
CAS-P

    CAS en Production des Arts scéniques

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène propose une formation en production des arts scéniques. Structurée en 4 modules, dans une approche mélangeant aspects analytiques et pratiques, cette formation certifiante vise à renforcer et développer des compétences nécessaires à l’accompagnement de projets scéniques, de la conception à la réalisation, représentations et tournées.

    Portée par des chargé·es de production des arts scéniques, la formation développe des méthodologies de travail concrètes et créatives, adaptées à chaque projet et à différents contextes : coproduction, création en institution, dans l’espace public, avec des personnes non-professionnelles, à l’international, etc. Elle aborde des stratégies financières et transmet des outils de gestion, de planification, d’administration, de communication et de ressources humaines, répondant aux spécificités des arts scéniques et aux exigences attendues de tout employeur·euse et chef·fe de projet.

    La formation s’inscrit également au sein d’enjeux actuels comme la durabilité sociale et environnementale et la pluralité des activités au sein d’une compagnie ou d’une institution. Elle propose ainsi une réflexion critique de la pratique de la production, analyse ses conditions de réalisation et interroge la relation artiste-producteur·rice. Elle vis la création de structures de production ou de tout autre modèle pertinent, capables de s’inscrire dans d’un environnement politique, culturel et professionnel et de traduire l’originalité de projets artistiques au sein d’un cadre administratif, légal et juridique.

    Ce Certificat de Formation continue / Certificate of Advanced Studies en Production des Arts scéniques aura lieu de février 2025 à mars 2026.

    Les inscriptions sont ouvertes de mai à octobre 2024.
    Délai d'inscription :

    30 octobre 2024



    Deux séances d'information sont prévues :

    Jeudi 22 août 2024, 18h30
    au Foyer de La Manufacture, entrée B


    Lundi 26 août 2024, 18h30
    au bureau des compagnies, Grütli - maison des arts, Genève, 2e étage



    Objectifs

    À l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :

    - Penser les enjeux de la production dans le domaine des arts scéniques et performatifs 

    - Accompagner un processus artistique en lien avec l’ensemble de l’équipe et des partenaires, de l’élaboration à sa mise en œuvre, réalisation, bilan et perspectives de développement 

    - Acquérir des outils administratifs, de ressources humaines, de management, de stratégies financières, de communication 

    - Développer une méthodologie de travail et de gestion, des moyens de planification et des stratégies de diffusion 

    - Proposer une conduite de projet créative, adaptée à chaque objet artistique et à des contextes divers, dans une démarche réflexive, critique et constructive 

    - Développer une réflexion professionnelle et approfondir sa pratique en vue de consolider une structure de production sur le long terme


    Informations pratiques

    En emploi25 journées sur une année
    Délai d'inscription30 octobre 2024
    20 participant·es
    Certificat14 ECTS
    6'500 CHF80.- d'inscription
    Diplômé·es HES ou équivalence
    Français

    Programme

    Ce Certificat de Formation continue / Certificate of Advanced Studies en Production des Arts scéniques est délivré par la HES-SO.

    Il correspond à l’acquisition de 14 crédits ECTS*.

    Module 1

    Enjeux et bases de la production

    4 crédits ECTS
    Responsable : Barbara Giongo, travailleuse culturelle (co-directrice du Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants jusqu’en juin 2024) 

    Ce module interroge les enjeux de la production d’œuvres artistiques et scéniques d’un point de vue historique et aujourd’hui. Il vise à cibler les enjeux actuels et contemporains qui traversent le domaine de la production scénique et à développer les bases d’une stratégie de production. Il analyse ainsi la place du producteur·ices, interroge sa posture, définit son champ de responsabilité et ses différentes fonctions. Il place la pratique de la production dans son environnement politique, légal et juridique, questionne les lieux et espaces de sa réalisation et pose les bases d’une éthique professionnelle.

    Dans le domaine de la communication, une attention particulière est donnée à la rédaction de dossiers utiles aussi bien pour fédérer une équipe autour d’un projet artistique qu’à la communication pour la recherche de fonds ou à diverses destinations.

    Module 2

    Pratique de la production

    3 crédits ECTS
    Responsable : Laure Chapel, déléguée de production et administratrice au sein du bureau Pâquis Production

    Ce module aborde la production d’un point de vue pratique. Il analyse l’environnement de la production et son réseau professionnel, en distinguant les spécificités des lieux ressources ou partenaires ; aborde les outils de gestion budgétaire en axant son enseignement sur la construction et le suivi budgétaire d’une production ; interroge les pratiques de recherche de fonds et propose des outils de gestion financière ; propose des outils de gestion de tournée ; déploie les enjeux concrets d’une éthique de la production, tant au niveau des questions de développement durable d’une production que des outils RH et de gestion de conflits et souffrances au travail.

    Le module donne également des outils pratiques pour communiquer oralement et convaincre de son projet scénique.

    Module 3

    Contextes spécifiques de la production : perspectives et développement 

    3 crédits ECTS
    Responsable : Simone Toendury, programmatrice et responsable de production de La Bâtie, Festival de Genève, co-fondatrice de Tutu Production

    Il s’agira d’aborder, au travers de ce module, certains contextes spécifiques à la production des arts scéniques, d’interroger la singularité d’un binôme producteur-trice et artiste, ainsi que d’imaginer des perspectives sur le long terme de développement d’une structure de production. Seront ainsi aborder les questions inhérentes à la production de jeunes compagnies, à l’accompagnement de compagnies confirmées, aux spécificités d’une production à l’international, à la production de projets hors scènes conventionnelles de théâtre (théâtre de rue, projets in situ, etc), aux singularités de projets qui intègrent des amateur-trices. La question de la recherche en arts scéniques et le rôle des résidences seront également interrogés dans une perspective de développement d’une compagnie. Dans le domaine de la communication, une attention particulière au développement promotionnel d’une compagnie sera portée.

    Module Transversal

    Travail de certification autour d'un travail écrit d'analyse

    4 crédits ECTS
    Responsable : Barbara Giongo, travailleuse culturelle (co-directrice du Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants jusqu’en juin 2024)

    Dans le cadre de ce module transversal, les participant-es sont invité-es à analyser, individuellement ou en binôme, un projet concret de production. Il s’agit ici de porter une réflexion critique à la pratique de production, à l’échelle d’un projet ou d’une structure de production. Suivis par des tuteurs-rices, les participant-es matérialisent cette analyse dans un document écrit de certification.

    Ce travail écrit peut être abordé selon différents axes :
    - Analyse critique d’une production : passée ou en cours
    - Analyse critique d’une tournée
    - Analyse critique d’une structure de production
    - Analyse critique d’une problématique particulière liée à la production

    Ce travail de certification mobilise l’ensemble des connaissances et des outils abordés dans les trois autres modules. Axé sur le développement d’une pensée réflexive de la production, le module vise à prendre conscience de sa posture professionnelle de producteur-trice et de son rôle dans la création d’une œuvre artistique, à développer ses aspirations personnelles et collectives et les mettre en œuvre.

    *Un crédit ECTS représente un volume de travail de 25 heures, incluant les heures contact avec les intervenant·es et les heures de travail personnel.


    Public et condition d'admission

    - les personnes titulaires d’un Bachelor universitaire ou HES, ou d’un titre jugé équivalent, prioritairement dans le domaine des arts de la scène, de l’art ou de la culture, ou de toutes disciplines utiles à la production ;

    - Les personnes qui ne sont pas titulaires de l’un de ces titres mais qui ont une expérience pratique dans le domaine de l’administration, la production, des arts de la scène ou de la culture.


    Déroulement

    Ce Certificat, conçu pour être suivi en cours d’emploi, comporte 25 jours de formation et s’étend sur une année, de février 2025 à mars 2026. Il se déroule principalement les lundis à La Manufacture à Lausanne. La formation alterne cours théoriques, travaux en ateliers, analyse de cas avec des intervenant·es actif·ves dans le domaine de la production et de l’administration des arts scéniques en Suisse romande.