Formation

10.04.25
La Manufacture
FC
10.04.25 La Manufacture
FC

    HEP - Cyrano de Bergerac, joies et désastres de la parole

    Par Lola Giouse, metteure en scène et comédienne
    Jeudi 10 avril 2025 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 / 7 heures

    D’abord actrice, Lola Giouse, a développé avec la compagnie la Division de la Joie un rapport joueur autant que politique à la création. En recherche d’un théâtre populaire contemporain, elle a écrit et créé avec ce groupe la trilogie WE’RE HERE jouée en extérieur qui raconte une bande, un collectif d’aujourd’hui face à ses questions, ses enthousiasmes, ses élans et ses pertes de sens. Cette saison, la compagnie crée au Théâtre Vidy-Lausanne « … », une pièce tout public sur le rapport de pouvoir entre adultes et enfants, ainsi que Cyrano de Bergerac, pensé comme une tentative de sauvetage joyeux de cette œuvre par huit actrices face au tort que lui fait aujourd’hui le « monstre sacré » auquel elle est si profondément associée dans l’inconscient collectif. 

    Cette journée de formation abordera ainsi les questions chères à Lola Giouse et sa compagnie : Comment la vie et la fiction jouent et se frottent ensemble jusqu’à devenir une question politique ? Quelles relations possibles au public, au réel et à ses accidents ? Comment dire sur scène une parole engagée, d’autant plus en partant d’un classique écrit au 19e siècle ? Par le biais de Cyrano de Bergerac, spectacle star des écoles, il s’agira d’interroger des thèmes puissants et contemporains comme le pouvoir du langage et parfois sa violence, la capacité des femmes à nommer leur désir, les inégalités sociales face à la prise de parole, le polyamour, etc.

    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)

    Renseignements

    HEP-Vaud – Yves Renaud, 079 689 83 11, yves.renaud@hepl.ch



    Objectifs

    - Découvrir les créations de la compagnie Division de la joie et partager certaines pratiques de travail mise au point par celle-ci.

    - Réfléchir à l’alexandrin comme métaphore de la langue française, capable à la fois de poésie et d’exclusion.

    - Expérimenter en pratique des exercices de ré-écriture, d’improvisation et de lecture autour de Cyrano de Bergerac.

    - Se questionner ensemble sur les manières pour chacun.e.x de se reconnaître dans une pièce, dans le parcours d’un personnage ou la nature d’une parole.

    - Réfléchir aux distances critiques que l’on peut prendre par rapport à certains aspects d’une œuvre de théâtre et découvrir les possibilités créatives que cela peut engendrer.

    - Expliciter les enjeux de la mise en scène par Lola Giouse et son équipe de cet immense classique vu et revu qu’est Cyrano de Bergerac, afin de préparer une sortie au théâtre avec sa classe.


    L'intervenante

    Lola Giouse naît à Lyon en 1993 et grandit à Genève. Elle se forme comme actrice à La Manufacture- Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Elle s’y passionne pour les écarts entre la variété des approches scéniques possibles dans les arts vivants ce qui la conduit à travailler depuis avec des artistes aussi différent.e.s qu’Emilie Charriot, la compagnie italienne Motus, Denis Maillefer, Rimini Protokoll, Jean Liermier, Maya Bösch, Pascal Rambert ou Anne Bisang. Appréciant les collaborations au long cours, elle joue à plusieurs reprises au cinéma dans les films du duo Frauenfelder-Lauper, de Lora Mure-Ravaud et de Roman Hüben. Elle reçoit en 2017 le prix de Jeune Talent du cinéma international au Festival du Film Francophone de Namur.

    Elle travaille aussi régulièrement avec le monde de la musique, avec notamment le chanteur Stephan Eicher, le batteur-compositeur Martin Perret ou la chanteuse lyrique Zoéline Simone.

    Lola Giouse co-fonde à Genève, avec Géraldine Dupla et Simon Hildebrand, la compagnie La Division de la Joie. Elle y découvre le rôle de metteuse en scène et, par accident, le fait d’écrire pour le plateau. Le groupe crée la performance Take 6 pour le théâtre de La Mama à New York puis, entre 2017 et 2023, sa trilogie WE’RE HERE ainsi que la pièce tout public « … » Le spectacle qui écoute enfin la parole des enfants créée au Théâtre Am Stram Gram en 2021 puis recréée en 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne.

    Elle créé en 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne, Cyrano de Bergerac.

    Parallèlement, Lola Giouse intervient régulièrement à La Manufacture et pour des stages ou ateliers dans d’autres institutions.


    Inscriptions

    jusqu’au 7 mars 2025 auprès de la HEP-Vaud (ouverture des inscriptions à la mi-août 2024 sur la plate-forme de la HEP Vaud)