Offres d'emploi

La Manufacture cherche :

Un·e responsable Recherche et Innovation (70 à 80%)
Un·e chargée de partenariats et communication (50%)



Responsable Recherche et Innovation

Fonction

Assurer le pilotage, le développement  et la gestion de la mission Recherche et Innovation.


Responsabilités

  • Participer à la définition de la stratégie et des objectifs de la mission ;
  • Piloter le développement de la mission et des projets, en collaboration avec les partenaires académiques, institutionnels et professionnels ;
  • Gérer l’information et la documentation de la mission ;
  • Gérer et élaborer le budget de la mission, de ses projets et en assurer le suivi 
  • Valoriser la mission au sein de l’institution ;
  • Assurer le lien entre la mission Recherche et les filières de formation de base et continue ;
  • Conduire, participer et réaliser des projets de recherche.

Profil

  • Formation tertiaire dans le domaine des arts de la scène ;
  • Niveau Master requis, Doctorat souhaité ;
  • Expérience professionnelle avérée dans le domaine artistique et culturel et dans le domaine de la recherche ; - Bonnes connaissances du contexte professionnel des arts de la scène en Suisse Romande ;
  • Connaissance du paysage académique Suisse en général, et de la HES-SO en particulier ;
  • Compétences avérées de gestion de projet et de conduite d’équipe ;
  • Aptitude à travailler dans un contexte institutionnel et à en intégrer le fonctionnement ; 
  • Maîtrise des logiciels usuels et capacité à s’approprier les outils informatiques mis à disposition ;
  • Maîtrise indispensable du français, et bonnes connaissances de l’anglais et de l’allemand ;
  • Autonomie, rigueur, leadership et capacité à travailler en équipe ;
  • Ouverture à la diversité des arts et métiers de la scène.

Durée du contrat et taux d’activité

  • Durée du contrat : CDI – 70% (ponctuellement 80%) 
  • Entrée en fonction : le 1er janvier 2026 ou à convenir.

Entretiens

Le premier tour d’entretiens aura lieu entre le 1er et le 3 décembre 2025.



Candidatures à adresser jusqu’au 9 novembre 2025, par courrier électronique uniquement à l’adresse suivante : 
emploi@manufacture.ch


  • Consulter le descriptif de fonction : ici
  • Annonce détaillée en PDF : ici


Chargé·e partenariats et communication

Fonction 

Sous la conduite de la responsable, le/la chargé·e de partenariats et communication participe à la mise en œuvre de la communication générale et quotidienne des activités de La Manufacture, à la diffusion des spectacles de sortie, à la gestion des tournées et au suivi des partenariats.
 

Communication

  • Participer à la promotion des activités, projets et événements publics des différentes filières et missions de La Manufacture auprès des différents publics (envois, affichage, distribution de supports, agendas culturels, etc.) ;
  • Assurer la rédaction de contenus variés (actualités, newsletters, pages internet, posts)  ;
  • Participer à la production des supports de communication de La Manufacture  ;
  • Animer les réseaux sociaux : création et publication de contenus ;
  • Gérer la plateforme des concours d’entrée, mises à jour et développement ;
  • Effectuer les mises à jour du site internet et participer à son développement ;
  • Assurer la mise à jour des fichiers contacts, prospects et partenaires ;
  • Coordonner le planning des photographes mandatés et valoriser la documentation photographe.


Partenariats 

  • Participer au suivi des partenariats institutionnels.
  • Participer à la planification et à la coordination des spectacles de sortie.
  • Assurer le suivi de production des spectacles de sortie en lien avec les lieux d’accueil et les filières d’études.
  • Gérer la billetterie et l’accueil du public, lors des présentations publiques de la Manufacture.
  • Prendre en charge le suivi de dossiers spécifiques délégués par la responsable.


Profil souhaité 

  • Formation dans le domaine de la communication ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la communication (institutionnelle, culturelle ou évènementielle), minimum 3 ans ;
  • Aisance relationnelle et bon entregent indispensable ; 
  • Connaissance du paysage culturel suisse et intérêt pour les arts de la scène ;
  • Expérience professionnelle dans un milieu culturel ;
  • Expérience professionnelle dans la production/diffusion un atout ;
  • Maîtrise des outils de communication visuelle et numérique (InDesign, Mailchimp, Photoshop, Canva ou équivalent). ;
  • Expérience dans le suivi des projets et dans les relations publiques ;
  • Excellentes compétences rédactionelles en français ;
  • Maîtrise indispensable de l’anglais (écrit et oral), l’allemand un atout ;
  • Adaptabilité, précision, rigueur dynamisme, curiosité et autonomie.



Durée du contrat et taux d’activité : Contrat de durée indéterminée à 50%.
Entrée en fonction : de suite ou à convenir.
Horaires envisagés : horaires réguliers à convenir, horaires ponctuels en soirée.

Entretiens : Le premier tour aura lieu le jeudi 4 et/ou le vendredi 5 décembre 2025, le 2e tour aura lieu le jeudi 11 décembre 2025 (matin).

 
Candidatures à adresser jusqu’au 24 novembre 2025, par courrier électronique uniquement à l’adresse suivante : 
emploi@manufacture.ch