01.03.24 - 28.02.25 | |
R&D |
Mêlant interviews des équipes et prises de son de leur travail, Savoirs sensibles documente la recherche en arts de la scène sous toutes ses facettes. Le 4e épisode est consacré au projet de recherche Geste mineur.
Dans son livre intitulé Le geste mineur, la philosophe et artiste Erin Manning raconte le moment où elle a pris conscience de l’existence de gestes mineurs : des gestes faits de presque rien, quasiment imperceptibles, sans sujet, comme anonymes, par lesquels des changements se produisent comme sans en avoir l’air.
La metteure en scène Maria da Silva et l’artiste et paysagiste Nicolas Dutour ont voulu partir à leur tour en quête de gestes mineurs. Rejoints par Ali Lamaadli et Louise Bentkowski, ils/elles ont réalisé plusieurs temps de résidence au Pavillon de la Danse – A D C à Genève ainsi qu’au far° à Nyon, où ils/elles ont pu expérimenter des gestes mineurs.
Mais comment créer sans intentionnalité ? Comment faire apparaître des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ? Et quel protocole faut-il mettre en place pour pouvoir manipuler ce concept si fuyant et poétique qu’est le geste mineur ?