Frank Vercruyssen
Frank Vercruyssen (1965, Belgique) a suivi une formation de comédien au Conservatoire d’Antwerp (KVMCA) dont il sort avec le Premier Prix.
Il co-fonde en 1989 la compagnie STAN, un collectif qui depuis 30 ans a créé plus de 80 spectacles, sur du répertoire classique ou contemporain, travaillant dans de nombreux pays, contextes et langues. Il participe également en tant qu’acteur à plusieurs films et séries télévisées.
Enfin, il a enseigné le théâtre dans diverses écoles en Europe parmi lesquelles l’ENSATT de Lyon, P.A.R.T.S. à Bruxelles, l'ESTBA à Bordeaux ou la Dramatic Academy de Stockholm.
Il collabore régulièrement avec La Manufacture en tant qu'intervenant pour des ateliers thématiques de plusieurs semaines, ou en tant que metteur en scène. Il a notamment créé le spectacle de sortie de la promotion H du Bachelor Théâtre, intitulé "Si seulement j'avais une mobylette, j'aurais pu partir loin de tout ce merdier...".
Films et spectacles
Parmi ses participations au cinéma :
Vrouwen willen trouwen, de Patrice Toye, rôle principal, 1992
Le Songe, d’Ursula Meier, 1994
Manneken Pis de Frank Van Passel, rôle principal, 1994 (Prix du meilleur acteur au Festival du Film de Gent en 1995 et Prix de la Jeunesse au Festival du Film de Cannes 1995)
Villa des Roses de Frank Van Passel, 2000
Anyway the wind blows de Tom Barman, 2002
Nowhere Man de Patrice Toye, rôle principal, 2007
Elève Libre de Joachim Lafosse, 2007
Amateurs (série TV), 2013
Parmi les dernières créations du TG STAN:
Art de Yasmina Reza, Trahisons de Harold Pinter, Scènes de la vie conjugale et Après la répétition de Ingmar Bergman, Les Estivants de Maxim Gorky, Nora d’Henrik Ibsen, Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler...