Intervenant·e

Artiste et historienne de l'art
BAD
Artiste et historienne de l'art
BAD

    Ilse Ghekiere

    Ilse Ghekiere est une artiste et historienne de l'art belge qui travaille comme danseuse, interprète, écrivain et pédagogue.

    En tant que danseuse, elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Michèle Anne De Mey, Mette Ingvartsen et Jan Martens. En tant qu'enseignante invitée, elle donne des conférences et des ateliers concernant son mémoire de master, qui porte sur l'émission de télévision iconographique flamande pour enfants en bas âge Tik Tak et son potentiel performatif. En tant qu'écrivaine, elle publie des articles académiques et écrit des fictions.

    Récemment, elle a co-écrit un long métrage avec le réalisateur norvégien Kim Hiorthøy. Elle est également membre du collectif Together Alone, basé à Stockholm. Leurs performances utilisent la scène comme un lieu de réflexion sur des questions sociopolitiques telles que le genre et la normativité dans un sens non binaire.

    Depuis le début de sa carrière artistique, elle s'intéresse à la relation entre la sexualité et la performativité. Ses premières performances ont été présentées dans un contexte d'art visuel et tournaient autour de l'érotisme, de l'image de la "jeune fille" et du regard du public. Par la suite, elle a remis en question cette approche et son sujet, et a utilisé ses études universitaires pour transformer de manière critique sa pratique artistique et son rôle de danseuse. Parallèlement à ses études universitaires en archéologie et en histoire de l'art, la notion de sexualité et de performance s'est enrichie de nouvelles idées concernant l'échange intergénérationnel, le patrimoine culturel, les études de genre et les sciences de l'éducation. Cette recherche aux multiples facettes constitue la base de son travail actuel en tant qu'artiste et pédagogue.