Intervenant·e

Comédienne, chanteuse
BAT
Comédienne, chanteuse
BAT

    Yvette Théraulaz

    Après des études musicales, Yvette Théraulaz suit des cours à l’École romande d’art dramatique au Conservatoire de Lausanne, dont elle sort diplômée en 1964 avant de passer un an chez Tania Balachova à Paris. Très rapidement, elle s’engage dans des aventures théâtrales à dimension sociale, voire politique.
    À l’âge de 14 ans, elle a joué dans Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, mise en scène par Benno Besson. Dès 18 ans et pour quelques années, elle joue au Théâtre Populaire Romand.
    À trente ans, elle fait ses débuts dans la chanson, participant au festival de Bourges en 1982 (dont elle fût la révélation française) et 1986. À la fois chanteuse et comédienne, elle évolue entre théâtre musical et récitals : en tant que comédienne, elle travaille en Suisse, en France et en Belgique ; comme chanteuse, elle fait des tournées en Suisse, en France, en Belgique, en Allemagne ou encore en Pologne et au Québec. En 2013, elle se produit à Vidy et au théâtre de Carouge dans sa création Les années. Elle joue Ma Barbara à la Comédie à Genève mis en scène par Philippe Morand (2015), Histoires d’Ils au théâtre de Carouge mis en scène par Stefania Pinnelli (2020) et Stars de Pascal Rambert à la Comédie de Genève (2022). En 2023, Denis Maillefer lui écrit Printemps, un monologue qu’il chorégraphie avec 11 danseuses et danseurs. Elle joue aussi dans Barbara et Brel mis en scène par Sophie Pasquet Racine.
    En 2013, elle est bénéficiaire de l’Anneau Hans Reinhart, la plus haute distinction du théâtre suisse.