31.05.25 - 01.06.25 | Théâtre Le Poche /GNV |
MAT |
Les étudiant·es de 1re année de Master présentent leur création de fin d'année au Théâtre Le Poche à Genève, fruit d'un atelier autour des non-dits mené par Jean-Daniel Piguet et Christian Bovey
Dire les non-dits est un bon ressort dramatique, fréquent en littérature, au théâtre et au cinéma. Comment les aborder au théâtre ? Quel sérieux ou quel humour sont nécessaires ? Comment aborder des questions taboues de société mais aussi des situations de tous les jours entre colocataires, amis, amoureux etc…
À partir d’un travail d’enquête de textes et des recherches menés tout au long de l’année, les étudiant·es en mise en scène et scénographie du Master Théâtre ont travaillé durant cinq semaines au Théâtre du Poche à la création de courtes scéniques personnelles sur les non-dits et leur partage au théâtre, interprétées par les étudiant·es comédien·nes du Conservatoire de Genève.
Le Poche GNV
DIRE LES NON-DITS (au théâtre)
Nous proposons dans cet atelier de mener une enquête sur les « non-dits » et les différentes manières de les partager sur un plateau de théâtre. Une enquête qui aura lieu à travers des textes mais aussi dans la vie quotidienne, qui va commencer en novembre puis se poursuivre tout au long de l’année.
Dire les non-dits est un bon ressort dramatique, fréquent en littérature, au théâtre et au cinéma. Récemment, on peut citer le roman à succès Triste tigre de Neige Sino sur le témoignage d'une personne victime d'un inceste, ou plus anciennement le film Festen de Tomas Vinterberg sur la même thématique. Comment briser le silence ou révéler un secret est une question qui place le langage au centre de l'attention, et qui a beaucoup nourrit l'histoire du théâtre (on pense à Œdipe roi ou à Hamlet pour citer deux exemples canoniques).
C'est aussi une question très actuelle et politique : le mouvement #Meetoo, la problématique de l'inceste, les lanceurs d'alertes, ou les mouvements "woke", cherchent tou.x.tes à révéler au public ce qui était tu, ou tabou. Les réseaux sociaux, l'immédiateté de la communication participent probablement à cela. Il semble y avoir aujourd'hui une nécessité, un besoin de tout mettre à plat, d'être transparent. Dire les non-dits deviendrait presque une obsession de notre époque.
Comment aborder ça au théâtre ? Quel sérieux ou quel humour sont nécessaires ? Le théâtre peut être une manière de prendre de la distance, de s'amuser aussi de la sincérité. Le travail du clown trouve par exemple ses racines dans cette tentative de dire des vérités taboues. On peut alors s'amuser à trop dire ou à l'inverse ne pas réussir à s'exprimer. On peut le faire de façon frontale (Festen est l'exemple parfait) ou moins directe (Anna Karénine par exemple). On peut aborder de "gros" sujets, ou examiner des plus "petits" sujets. « Dire les non-dits » nous conduira à aborder des questions taboues de société mais aussi des situations de tous les jours entre colocataires, amis, amoureux etc...
Jean-Daniel PiguetMise en scène & scénographie par les étudiant·es du Master Théâtre (2024-2026) : Louis Amado, Paloma Arcos Mathon, Anaïs Brancaz, Louis Loup Collet, Morgane Manceau, Matteo Marano, Maud Nguyen Huynh, Elsa Provansal
Intervenants : Jean-Daniel Piguet, Christian Bovey
Avec les étudiant·es comédien·nes du cursus pré-professionnel d’art dramatique du Conservatoire de Genève
31.05 - 01.06.2025
Les étudiant·es de 1re année de Master présentent leur création de fin d'année au Théâtre Le Poche à Genève, fruit d'un atelier autour des non-dits mené par Jean-Daniel Piguet et Christian Bovey
11.06 - 19.06.2025
Les étudiant·es de la promotion N présentent "Zucco", leur spectacle de sortie, en juin 2025, à Lausanne puis en tournée.