Burn Out 2 - Quand je pense au théâtre, je n'ai plus peur de la vie
Travaux de sortie des metteurs en scène du Master Théâtre
A l’origine de ce travail, il y a la volonté de questionner la position de l’interprète lors de la représentation, autour des notions
d’authenticité, d’intime et d’autofiction. Très vite, cette recherche rencontre la fiction de La Mouette d’Anton Tchekhov, qui mettait déjà en
scène de jeunes artistes cherchant leur place dans le monde artistique de leurs aînés. Ce récit et le travail de recherche s’interpénètrent, personnages de fiction et réalité des comédiens se prolongent l’un l’autre.
J’ai voulu construire un spectacle qui montrerait, autant que la fiction, le processus de création, au sens de l’intime des comédiens en lien avec le matériau de travail. Sur la base d’un aller-retour permanent entre matière textuelle et improvisation sur scène, entre fiction et présent de
la répétition, l’interprète tente de s’écrire lui-même en même temps qu’il écrit une forme au plateau.
Crédits
d’après La Mouette d’Anton Tchekhov
Adaptation, mise en scène : Nicolas Zlatoff
« L’art n’est pas le reflet de la réalité, il est le réel de ce reflet. » Paul Klee, d’après Jean-Luc Godard
Avec : Pauline Bertani, Claire-Marie Daveau, Emmanuel Demonsant, Valentin Dilas, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Lyes Kaouah, Coralie Leblan, Vincent Pouderoux (GEIQ théâtre)
Lumière : Franck Degrégori
Musique : Nohoï (Pierrik Bacher, Mika Faure), Hans Bach
Textes additionnels : Peter Handke, Paul Klee, Maurice Merleau-Ponty, Constantin Stanislavski, Bertolt Brecht
Images: Aline Paley