Isabelle Vesseron
Isabelle Vesseron est née en 1987 et a grandi en Ile-de-France.
En 2008, elle obtient une Licence en Arts du Spectacle – Théâtre et Cinéma (UPX, Nanterre), et commence à se former en tant que comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique (CEPIT) de Noisiel, en région parisienne
Elle intègre La Manufacture — Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, à Lausanne, en 2010, où elle rencontre, entre autres, Laurence Mayor, Charlotte Clamens, Frank Vercruyssen (collectif TgStan), Gwenaël Morin, Maya Bösch, Gian Manuel Rau, Arpàd Schilling. Elle met en scène une adaptation d’Affabulazione, de Pier Paolo Pasolini en aout 2013 à La Manufacture, dans le cadre des Projets Carte Blanche.
Dès sa sortie d’école, Isabelle entreprend une recherche autour des entrailles et des dogmes en tous genres, qui donne naissance à un solo :
FAUT PAS CACHER LA MERDE AU CHAT - Cie Maria Ménestrel / Lausanne
(sélectionné pour concourir au prix des arts de la scène suisse PREMIO 2015.
Les 3 premières représentations auront lieu au MAH de Genève lors de la Fête du Théâtre les 14 & 15 octobre 2017, puis 3 autres suivront au Festival Les Urbaines de Lausanne les 1,2 & 3 décembre 2017.
Dans sa recherche autour du corps en scène, Isabelle fait la rencontre de Yasmine Hugonnet (danseuse et chorégraphe) avec laquelle elle participe à la Biennale de Danse de Venise en juin 2016 dans Unfolding Figures.
Au théâtre, elle assiste à la mise en scène Geneviève Guhl, pour Yvonne, Princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz (création 2014, Suisse) puis Guillaume Béguin, pour Le Manuscrit des chiens III, de Jon Fosse (création 2014 : TPR, La Chaux-de-Fonds; et tournée 2015 : Théâtre AmStramGram-Genève et Vidy-Lausanne ).
Entre 2013 et 2014 elle participe à la création collective d'une performance sous la direction de Tali Serruya : Aucun Fantasme à l'Horizon ( créa° HEAD, Genève, tournée : Séville (2015), Buenos Aires (2016))
Durant la saison 2015/2016, elle performe dans Furniture Skin, aux côtés de Manon Krüttli et Mazyar Zanrandar et leur équipe de performeurs/euses dans le cadre du L.U.F.F de Lausanne. On peut aussi la voir dans le rôle de l’Inconnue aux côtés de la pianiste Victoria Harmandjieva dans Eloge de l’Amertume mis en scène par Gian Manuel Rau ( Théâtre du Passage / Neuchâtel, Théâtre du Crochetan / Monthey, Verbier Festival 2016)
Isabelle joue également au cinéma dans Limbes, court-métrage d’Elie Grappe (ECAL, 2014), et Meccarillos, d’Aurélie Pernet (HEAD, 2014) ; et tourne dans le long métrage de Jacob Berger, Un juif pour l’exemple, sélectionné au Festival de Locarno 2016.