BA-Danse · Promo D : Spectacle de sortie, A Dance Climax de Mathilde Monnier
Les étudiant·es de la 4e promotion du Bachelor en Contemporary Dance présentent leur spectacle de fin d'études, A Dance Climax, créé par la chorégraphe française Mathilde Monnier.
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée au COVID-19, la création du spectacle s'est déroulée en ligne durant deux mois et demi, et la résidence artistique à Barcelone ainsi que la tournée initialement prévues ont du être annulées.
Quand la Haute école a pu rouvrir le 8 juin, Mathilde Monnier et les étudiant·es ont enfin pu réaliser une pièce, basée sur les matériaux développés dans leurs chambres, couloirs et jardins. Extraordinaire non seulement par sa genèse, celle-ci met en valeur la complicité étonnante d’un groupe lié intimement par trois années d’expériences communes, ainsi que la singularité prononcée de chaque individu, qui a été particulièrement sollicitée par le temps de recherche autonome en confinement.
À l'origine projet de recherche sur l'air comme bien commun mais aussi comme espace d'exploitation, dans le contexte actuel cette création laisse également s'insinuer une réflexion sur le toucher et la proximité. Le spectacle a été présenté devant un public restreint, à la fin du mois de juin dans la salle de spectacle de La Manufacture.
Crédits
Chorégraphie
Mathilde Monnier
Avec les étudiant·es du Bachelor en Contemporary Dance, promotion D :
Zacharie Bordier, Hortense de Boursetty, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Fabio Zoppelli
Assistant chorégraphe
Simon Wehrli
Technique
Ian Lecoultre, Céline Ribeiro
Production
La Manufacture, Haute école des arts de la scène
Photos
Aline Paley