MA-Théâtre · OUT 8 : 27 remorques pleines de coton
Création scénique de fin de master présentée par Delphine Delabeye et Christian Bovey
"Peter Brook aurait dit une fois : si l’on se trouve dans un bar et qu’on voit un homme se mettre à battre une femme violemment, trois solutions s’offrent à nous : intervenir, fuir ou attendre. Mais si nous voyions cette même scène au théâtre, nous devrions vivre à la fois ce que vit la femme qui est battue, l’homme qui la bat et le type gêné qui se trouve à côté.
Les 27 remorques pleines de coton, c’est d’abord une histoire tragique. Les trois personnages, à leur manière, ne parviennent pas à échapper au drame, ou même, se jettent dedans. La situation est plus forte qu’eux. Rien ne peut empêcher le feu, rien ne peut empêcher la violence ; on est déjà dedans.
La pièce est interprétée avec des masques, qui permettent de créer un code de jeu spécifique pour donner un nouvel accès à la sensibilité d’un personnage. Je souhaite ma mise en scène comme certaines poésies ; un code formel fort pour saisir la fragilité."
Delphine Delabeye (mise en scène)
"Considérer le rien. Aller vers l’inconfortable. S’émerveiller du délicat. Laisser durer les malaises. Penser aux peintres. Préférer le suggéré et l’invisible. Observer les choses se faire. S’accorder le plaisir du beau. Apprécier le disgracieux. Perfectionner le minime. Jouer avec gratuité. Oser l’inachevé."
Christian Bovey (scénographie)
Photos : Nicolas Brodard
Crédits
Mise en scène : Delphine Delabeye
Scénographie : Christian Bovey
Texte : 27 remorques pleines de coton de Tennessee Williams (1946)
Jeu : Vivien Hebert, Yaël Horowicz, Lia Schädler
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Giulia Rumasuglia
Adaptation de la traduction : Emile Minder, Giulia Rumasuglia
Assistanat à la scénographie : Ali Lamaadli
Régie : Emile de Gautard
Accompagnement à la création des masques : Colette Roy-Gfeller