Intervenant·e

BAD-G
Danseuse et chorégraphe
BAD
BAD-G Danseuse et chorégraphe
BAD

    Jolie Ngemi

    Jolie Reymond Ngemi est une danseuse, chorégraphe et musicienne qui réside en Suisse et travaille dans le monde entier. Congolaise de nationalité, Jolie a commencé la danse à l’église protestante de Kinshasa. À l’âge de 17 ans, elle rencontre le chorégraphe Jacques BanaYanga grâce à qui elle approfondit sa connaissance de la danse contemporaine.

    En 2008, elle débute la création du spectacle « Mist » du chorégraphe Thomas Steyeart. La création tourne en Afrique ainsi qu’en Europe. En 2011, elle collabore avec Ula Sickle et Yann Leguay pour un solo qui se nommera « Jolie », créé en Corée du sud (Séoul) puis montré à travers l'Europe. En 2012, elle est invitée aux États-Unis pour représenter les femmes d'Afrique au festival « New-York live arts ».

    En 2013, elle intègre P.A.R.T.S. à Bruxelles, où elle suit une formation de deux ans. Elle est ensuite repérée par le chorégraphe Boris Charmatz, avec qui elle réalisera deux spectacles : « Danse de nuit » et « 10'000 gestes », qui fait l'objet d'une tournée internationale.

    Depuis lors elle a commencé son propre travail basé sur la voix, les textes et le corps dans l’espace. En 2018, elle crée le solo « Identity na ngay » et joue au festival la Bâtie à Genève. Le spectacle a été présenté à Bâle, Bruxelles et Utrecht. C'est un projet qui donne la parole aux femmes du monde, et où elle se fait porte-parole de ces communautés qui n’osent pas parler.

    En 2019, elle effectue plusieurs performances ambulantes à l’extérieur de Bruxelles et donne des workshops au centre culturel Tictac. Depuis 2020, elle enseigne également à l’Académie d’Amsterdam. Elle réalise, durant la même année en avril, une nouvelle création avec Serge Koulibaly nommée "Wakatt" avec 10 danseur·euses.

    Actuellement elle est à la tête d'un projet de festival dans son pays natal, le Congo, à Kinshasa.