Formation

20.05.25
La Manufacture
FC
20.05.25 La Manufacture
FC

    HEP - Le théâtre in situ

    Par Mathias Brossard, metteur en scène et comédien
    Mardi 20 mai 2025 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30/ 7 heures

    Mathias Brossard développe, depuis plusieurs années, une pratique théâtrale collective et in situ en collaboration avec une vaste équipe d’interprètes. Il défend un théâtre décloisonné, en dehors d’un espace scénique spécifiquement dédié, sortant des murs de l’institution pour se répandre dans la ville ou dans les forêts, jusque dans les arbres mêmes. Il cherche ainsi des manières d’occuper artistiquement et politiquement des lieux qui ne sont habituellement pas dévolus à recevoir des propositions artistiques. De ces expériences dans ces lieux atypiques et en plein air s’est nourri une réflexion sur les espaces de représentation, le rapport au public, à l’interprétation et à l’institution.

    Durant cette journée de formation, les participant-es vont ainsi replacer le théâtre in situ dans un contexte historique, analyser les enjeux esthétiques et politiques de différentes pratiques théâtrales dans l’espace rural, urbain ou naturel, comprendre les liens particuliers qui se tissent au lieu, ce dernier étant souvent à la source même du spectacle.

    Public

    Cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Lieu

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Rue du Grand-Pré 5, 1007 Lausanne (quartier de Malley)

    Renseignements

    HEP-Vaud – Yves Renaud, 079 689 83 11, yves.renaud@hepl.ch



    Objectifs

    - Situer la pratique théâtrale en plein air et ses enjeux dans une perspective historique, de l’antiquité grecque à nos jours en passant par le théâtre de rue.

    - Découvrir les créations du collectif CCC, toutes réalisées à l’extérieur et comprendre, par le biais de ces exemples ainsi que des spectacles réalisés par d’autres artistes, les différents contextes, contraintes et libertés.

    - Visiter un ou deux sites extérieurs, proche de La Manufacture, afin de comprendre, par des exemples concrets, les questions que la réalisation d’un spectacle in situ pose.

    - Faire l’expérience d’un travail de repérage pour choisir un lieu de création et de représentation in situ en vue de la réalisation d’un projet avec sa classe

    - Expliciter les enjeux de la prochaine création in situ Perchée, dans le cadre de la programmation 2024-2025 du Théâtre Vidy-Lausanne, spectacle destinée au jeune public, afin de préparer une sortie au théâtre avec sa classe.


    L'intervenant

    Mathias Brossard a grandi dans un hameau cévenol du sud de la Lozère. Il se forme au jeu d’acteur à Paris au sein de l’École Charles Dullin tout en poursuivant en parallèle un cursus de philosophie à l’Université Paris 8. En 2012, il intègre La Manufacture - Haute école des arts de la scène pour un Bachelor de comédien. À sa sortie, il se forme à la mise en scène en assistant François Gremaud, Nicolas Stemann et Denis Maillefer et en collaborant avec Caroline Imhof et Tatiana Baumgartner, Jean-Louis Johannides, François-Xavier Rouyer.

    Il cofonde en 2014 La Filiale Fantôme et intègre dès sa création, en 2015, le collectif CCC qui partage avec lui le goût pour une pratique épique d’un théâtre in situ.

    Il initie notamment un projet au long cours autour de Platonov de Tchekhov, une version intégrale de la pièce présentée sur 2 journées et jouée par 15 comédien·nes en plein air au cœur d'une forêt. Ce spectacle présenté dans sa version finale en 2022 avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la Comédie de Genève est encore en tournée. Avant ça il avait travaillé sur l'adaptation d'une BD de Brecht Evens, Les Rigoles, invitant le public à se scinder en différents groupes pour déambuler dans la ville à la découverte de 3 fictions qui s'entrecroisent et se jouent en parallèle (Halles de Sierre, T/O-Genève et far°-Nyon – 2021).

    Il travaille actuellement sur une mise en scène intitulée Perchée, une adaptation du Baron Perché d’Italo Calvino à destination du jeune public et qui sera joué au pied et dans les branches d’un arbre. Le spectacle sera créé à Genève en mai 2025 et programmé par le Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2025.

    Outre ses mises en scène, il continue de développer ses activités de comédien en jouant pour Loïc Le Manac’h et Charlotte Déniel, le collectif BPM, Vincent Fontannaz, Romain Daroles.

    En mai 2023, il est intervenu auprès des étudiant·es comédien·nes en première année à La Manufacture sur la question du jeu in situ.

    Mathias Brossard a été artiste associé à l’Abri – Genève en 2018-19 et au far° - Fabrique des arts vivant de Nyon de 2020 à 2022.

    Il vit et travaille à Lausanne.


    Inscriptions

    jusqu’au 2 mai 2025 auprès de la HEP-Vaud (ouverture des inscriptions à la mi-août 2024 sur la plate-forme de la HEP Vaud)