11.11.16 | Manufacture |
R&D |
Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2016
Julie Sermon et Yvane Chapuis (direction scientifique)
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet "partition" dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du 20e siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisent-elles les rapports de ces différentes instances ? A quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une oeuvre : en amont, en aval, au cours ? A quel formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? A quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
A la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des oeuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du 20e siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.
Introduction
Yvane Chapuis
Le mot « partition » : usages et associations
Entretiens avec les élèves de la Manufacture (Promotion G)
Partition(s) : processus de composition et division du travail artistique
Julie Sermon
Introduction. De quoi la partition est-elle devenue le nom ?
Chapitre 1. Partitions-modèle (le rapport à la musique)
Chapitre 2. Partitions-instructions (le rapport à l’action)
Chapitre 3. Partitions-matrice (la question de l’œuvre)
Conclusion. La partition invisible (la question de l’interprète)
Des expériences / Des pratiques
Loïc Touzé, L’après-midi d’un faune : composer un ballet comme on écrit une partition
Oscar Gomez-Mata (couleur) : L’immortelle mort du monde, une machine à créer du sens (nouveau)
Sébastien Grosset, Un Canon à dire : Les deux côtés du plâtre
Noëlle Renaude, Ceux qui partent à l’aventure, une partition du réel
Stéphane Bouquet, Théâtre par temps de crise
François Gremaud, KKQQ, une partition génératrice de jeu
Myriam Gourfink, Ecriture et lecture en temps réel : Bestiole (2012), partition ouverte pour pour sept danseuses
Entretiens
Discussion collective avec les élèves de la Manufacture. « Que faire de la page si on la considère comme une partition ? »
Pierre-Stéphane Meugé / Bastien Gallet, L’interprète face à la partition
Isabelle Launay / Julie Sermon, Ouvrir la partition et construire un milieu
Loïc Touzé / Yvane chapuis, Phrasé et interprétation
Antonia Baehr / Yvane Chapuis, Tout peut être regardé comme partition
Olivier Cadiot / Julie Sermon, Partition vivante
Focus
Rémy Campos, La coordination de l’action sur scène et à l’autel au milieu du XIXe siècle
Bastien Gallet, Toute partition est un dessin. Les phonautogrammes de Léon Scott et le Treatise de Cornelius Cardew
Christophe Kihm, Nelson Goodman. À la limite
Myrto Katsiki, Étirer le partitionnel. Quatre notes sur les partitions de Deborah Hay
Nicolas Doutey, La partition et son silence
Clarisse Bardiot, Les partitions numériques des digital performances
Introduction
Yvane Chapuis, responsable de la recherche de la Manufacture
Essai
Julie Sermon, chercheure principale
Articles
Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts du spectacle (théâtre), Université de Valenciennes
Rémy Campos, docteur en musicologie, habilité à diriger des recherches (EHESS), responsable de la mission Recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève
Stéphane Bouquet, écrivain et réalisateur
Nicolas Doutey, docteur en Arts du spectacle (théâtre), Université Paris 4–Sorbonne, dramaturge
Bastien Gallet, philosophe, spécialiste de l’art sonore
Christian Indermuhle, docteur en théologie, université de Lausanne, Co-directeur de la collection d'esthétique et de musique expérimentale "Rip on/off"
Myrto Katsiki, Doctorante en Arts du spectacle (danse), Université Paris 8
Christophe Kihm, critique d’art, Enseignant à la HEAD de Genève
Sophie Jacotot, Docteure en Arts du spectacle (danse), EHESS
Isabelle Launay, Professeure en Arts du spectacle (danse), Univ. Paris 8
Anne Pellois, Maître de conférences en Arts du spectacle (Théâtre), ENS Lyon
Noëlle Renaude, écrivaine
Présentation de partitions
Myriam Gourfink, artiste chorégraphique
Oscar Gómez-Mata, metteur en scène
François Gremaud, metteur en scène et comédien
Sébastien Grosset, écrivain
Loïc Touzé, artiste chorégraphique
Olivier Veillon, comédien
Entretiens
Antonia Baehr, artiste chorégraphique
Stéphanie Béghain, comédienne
Olivier Cadiot, écrivain
Pierre-Stéphane Meugé, musicien
Loïc Touzé, artiste chorégraphique
01.03 - 31.12.2024
Comment créer des gestes artistiques qui ne soient pas spectaculaires ?